Jack Spencer : Beyond The Surface

VENDU / SOLD OUT Livre Épuisé. Exemplaire Neuf. Résident de Nashville dont le travail a été exposé et collectionné internationalement, Jack Spencer altère les surfaces de ses photographies avec des techniques suggestives de peinture : patines riches et couleurs lumineuses, formes doucement focalisées ou voilées, et traces de la main de l’artiste : imperfections, marques […]

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VENDU / SOLD OUT

Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.

Résident de Nashville dont le travail a été exposé et collectionné internationalement, Jack Spencer altère les surfaces de ses photographies avec des techniques suggestives de peinture : patines riches et couleurs lumineuses, formes doucement focalisées ou voilées, et traces de la main de l’artiste : imperfections, marques et textures picturales. Le catalogue de l’exposition se compose d’un essai de Susan Edwards et de 70 plaques couleur pleine page sélectionnées parmi des séries telles que “Native Soil,” “Apariciones,” “This Land,” et “Portraits and Gestures” pour illustrer la relation entre ces surfaces impérieuses et l’intérêt de Spencer pour le mythe, le mystère et la nature éphémère de l’existence qui est impliquée par et au-delà de la surface.

Chacune des six sections comprend des œuvres de différentes séries dans lesquelles le langage de la photographie est élargi pour transmettre des récits inspirés par d’autres formes d’art, en particulier la littérature et la peinture. “Portraits et figures” révèle la capacité de Spencer à définir la complexité psychologique des personnes qu’il photographie, qui occupent souvent la périphérie de la société. En explorant davantage le thème des récits cachés, mais comme le suggère le visage altéré, «Déguisement/performance» comprend des photographies — principalement prises au Mexique — mettant en vedette des figures masquées et peintes souvent associées à des rituels anciens et à des styles de vie alternatifs. “Beautiful Lies” comprend une nouvelle œuvre dans laquelle la peau exposée des sujets a été peinte ou autrement altérée par l’artiste, puis photographiée avec des accessoires lumineux et des réglages mystérieux pour souligner le sens de l’artifice, comme si le corps lui-même était une construction imaginative. “Day into Night” poursuit la réflexion de Spencer sur les transitions d’un état d’être à un autre, cette fois par l’utilisation de jeux éphémères de lumière et d’ombre, suggérant souvent l’aube ou le crépuscule comme signifiants du changement. Les deux dernières sections se concentrent sur la signification symbolique et les expériences phénoménologiques du paysage. Inspiré par des peintres régionalistes comme Grant Wood, “This Land” comprend des œuvres qui transmettent des vues oniriques de l’Amérique rurale et des petites villes. “Color as Light” présente des paysages dans lesquels l’atmosphère limpide fusionne la terre, les arbres, les animaux et le ciel en une gestalt palpable–des paysages de l’œil de l’esprit qui évoquent la qualité illimitée des toiles saturées de couleurs de Mark Rothko ; textes de Mark W. Scala et Susan H. Edwards, photos en couleurs.

Publié à l’occasion de l’exposition au Frist Center for the Visual Arts à Nashville au Tennesse du 7 juillet au 13 octobre 2013.

A resident of Nashville whose work has been exhibited and collected internationally, Jack Spencer alters the surfaces of his photographs with techniques suggestive of painting–rich patinas and luminous colors, softly-focused or veiled forms, and traces of the artist’s hand: imperfections, marks, and painterly textures. The exhibition catalog consists of an essay by Susan Edwards and 70 full-page color plates selected from such series as “Native Soil,” “Apariciones,” “This Land,” and “Portraits and Gestures” to exemplify the relationship between these compelling surfaces and Spencer’s interest in myth, mystery, and the ephemeral nature of existence that is implied by and beyond the surface.

Each of six sections includes works from various series in which the language of photography is expanded to convey narratives inspired by other art forms, especially literature and painting. “Portraits and Figures” reveals Spencer’s capacity to define the psychological complexity of the people he photographs, who often occupy the periphery of society. Further exploring the theme of hidden narratives, but as suggested by the altered face, “Disguise/Perform” in

Poids 1100 g
Dimensions 30 × 27 cm
EAN

9780826519368

Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9780826519368
Langue(s) anglais
Nombre de pages 160
Reliure Broché