Jacques Léonard : L’esprit nomade

Photographe Léonard Jacques
Catalogue de l’exposition « Jacques Léonard – L’esprit nomade » du 27 mai au 1er octobre 2023 au musée Réattu à Arles (France).

Présentation des clichés réalisés par Jacques Léonard, qui donnent à voir la vie citadine et la culture gitane. Deux séries sont également mises en avant : des photographies de Français fuyant le fascisme vers l'Afrique en 1943 et le retour en Espagne en 1954 de survivants de la division Azul, des hommes envoyés par Francisco Franco pour soutenir l'armée nazie lors de l'invasion de la Russie.

Lire la suite

29,00

En stock

Le musée Réattu, premier musée des Beaux-Arts en France à avoir créé un département photographique en 1965 à l’initiative du photographe arlésien Lucien Clergue et du conservateur Jean-Maurice Rouquette, expose, en partenariat avec la Fondation Photographic Social Vision, le travail peu connu en France de Jacques Léonard, avec une sélection de plus de 150 photographies.

Dans le catalogue Jacques Léonard. L’esprit nomade, 90 photographies sont présentées, d’une veine très humaniste qui rendent compte de la vie citadine : rues, marchés, fêtes, parcs d’attractions, sport, foires, port et front de mer marqué par le développement du tourisme…

Son mariage avec Rosario Amaya, gitane du quartier de Montjuïc, lui ouvre les portes de sa communauté. Portant sur elle le regard d’un membre de la famille, ses images constituent l’une des collections les plus importantes sur la culture gitane.

L’exposition mettra aussi en lumière deux séries exceptionnelles : Évadés, de 1943, reportage sur le passage par l’Espagne de Français fuyant le fascisme pour embarquer vers l’Afrique ; La División Azul, de 1954, qui témoigne du retour en Espagne, des survivants de la division Bleue, 45 000 hommes envoyés par Franco, en soutien à l’armée nazie dans l’invasion de la Russie ; textes de Josep Calvet, historien, de Anne Clergue, fille de Lucien Clergue, directrice de la galerie Anne Clergue, Arles, de Maria Planas, responsable des collections à la Fondation Photographic Social Vision, de Daniel Rouvier, conservateur en Chef du patrimoine, directeur du musée Réattu et de Jésús Ulled, journaliste, auteur et éditeur, photos en n.b.

Poids 650 g
Dimensions 22 × 28 cm
EAN

9782363063380

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782363063380
Langue(s) français
Nombre de pages 128
Reliure Broché