Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire état Neuf / Copy as New.
“[…] Quelle méthode utiliser pour raconter le cinéma en deux volumes?
Il faut revenir aux sources: au commencement étaient les frères Lumière, qui filmèrent la réalité -arrivée d’un train en gare, déjeuner à la campagne, etc. Et Méliès, qui filma l’illusion -tours de prestidigitation, féeries, voyages dans la lune.
Ceci nous rassure puisque nous trouvons cette même ambiguïté à l’origine de chaque création artistique. Nous tiendrons compte de ces deux éléments, qui souvent s’interpénètrent, tout au long de notre étude: réalisme et magie. Quant aux critères de jugement, le plus sûr est de n’avancer aucune proposition qui ne soit triplement fondée sur notre propre sentiment, sur l’histoire et sur des références techniques.
Cette méthode nous amène à diviser notre texte en trois parties: la première, une “éducation sentimentale”, montrera comment le cinéma occupe notre mémoire, comment il peut influencer la sensibilité d’un individu. La deuxième fera connaître les métiers du cinéma, par des exposés techniques et des rencontres avec les hommes qui, actuellement, travaillent dans cette industrie, et cet art.
La troisième partie, consacrée à une histoire du cinéma par pays, constituera un autre ouvrage de la présente collection.
Divers aperçus sur la production, la distribution, les salaires, le public et le langage cinématographique, compléteront ces deux ouvrages.”