Jan Banning : One Picture Book Two #8 ; The Sweating Subject

Photographe Banning Jan
Édition Limitée, numérotée sur 500 exemplaires.

Avec un tirage (12x5 x 17,5) Signé.

Lire la suite

, ,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Édition Limitée, numérotée sur 500 exemplaires.
Avec un tirage (12×5 x 17,5) Signé.

Le livre présente 15 reproductions photographiques et un tirage en couleur à part dans une pochette.

« The Sweating Subject est une série de portraits de groupe de chefs tribaux et de leur cour, dont moi-même le photographe Jan Banning. Tous sont membres de la tribu Gonda ou Dagomba dans les Territoires du Nord du Ghana — sauf moi, je viens des Pays-Bas. Je suis venu au Ghana pour photographier le mélange de tradition et de modernité et j’ai été invité par les chefs à prendre ma photo avec eux.

On a déjà beaucoup parlé de la puissance du photographe qui voyage dans le monde et enregistre « l’autre ». Mais bien que la position de l’appareil photo, l’éclairage et d’autres détails esthétiques et techniques pour ces photos aient été déterminés par moi, je suis tout autant un objet que tous les autres gens dépeints. Ce sont des « selfies » sans autodétermination : en fin de compte, c’est mon chauffeur ou un de mes interprètes qui a décidé quand appuyer sur le bouton. Et bien qu’étant formellement le photographe, j’étais aussi impatient et impuissant que tout le monde au moment décisif.

The Sweating Subject rappelle la photographie coloniale dans laquelle nous voyons un homme blanc poser comme le grand patron avec ses « sujets » non blancs. Mais cet homme blanc est beaucoup moins imposant car il est assis au milieu des chefs et de leurs courtisans qui, malgré leurs vêtements de cérémonie lourds et chauds, regardent fièrement, dignes et sont complètement dans leur élément. En fait, il ressemble à un étranger, mal placé et transpirant lourdement, si mal adapté au climat.» — Jan Banning

“The Sweating Subject is a series of group portraits of tribal chiefs and their court, which includes myself, photographer Jan Banning. All are members of the Gonda or Dagomba tribe in the Northern Territories of Ghana — except for me: I am from the Netherlands. I came to Ghana on an assignment to photograph the mixing of tradition and modernity and was invited by the chiefs to have my photo taken with them.

Much has already been said about the power of the photographer who travels the world and records ‘the other’. But although the camera position, lighting and other aesthetic and technical details for these photographs were determined by me, I am just as much an object as all the other people portrayed. They are ‘selfies’ without self-determination: in the end it was my driver or one of my interpreters who decided when to press the button. And although formally the photographer, I was as expectant and powerless as everyone else at the decisive moment.

The Sweating Subject recalls colonial photography in which we see a white man pose as the big boss together with his nonwhite ‘subjects’. But this white man is a lot less imposing as he sits in the midst of the chiefs and their courtiers who, despite their heavy and warm ceremonial clothes, look proud, dignified and completely in their element. In fact, he looks like a stranger, misplaced and perspiring heavily, so unsuited is he to the climate.” — Jan Banning

The Sweating Subject is limited to 500 numbered copies, each including a 5×7 inch original print that has been signed by the artist.

Poids 200 g
Dimensions 15 × 21 cm
Spécifité

, ,

EAN

9781590055090

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9781590055090
Langue(s) anglais
Nombre de pages 16
Reliure Relié