Jean Gaumy et la mer

Jean Gaumy et la mer met en lumière le regard de Jean Gaumy sur le monde de la mer.

Grâce à plus de 140 photographies issues de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, cette monographie dévoile comment cette figure majeure de la photographie contemporaine saisit avec une intensité rare des thématiques maritimes aussi diverses que la pêche, la pleine mer, le traumatisme des marées noires, le huis-clos des sous-marins ou encore l’exploration des pôles.

"De la Normandie au Groenland, en passant par l’Andalousie et Long Island, du reportage documentaire à une poésie plus contemplative ou à la recherche d’une forme de déréalisation visant à l’abstraction, le « style Gaumy » se dévoile à travers des photographies emblématiques mais aussi d’autres plus confidentielles et inédites." — Jean Gaumy

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Les photographies de Jean Gaumy jouent sur plusieurs registres. Le plus évident est celui de la photographie documentaire. Jean Gaumy fait ses débuts à l’agence Viva, où la figure de Claude Raimond-Dityvon (1937-2008) le marque.
Puis, sur invitation de Raymond Depardon, il entre à l’agence Gamma en 1973, avant de rejoindre l’agence Magnum en 1977.
Le rythme imposé par l’actualité brûlante correspond peu au photographe, davantage sensible aux huis-clos humains, qu’il photographie lors d’enquêtes au long-cours. Il s’intéresse ainsi tour-à-tour à l’hôpital (1975-1976), à la prison (1976-1979) puis à l’Iran des années 1980.
C’est dans la même démarche qu’il photographie les communautés de pêcheurs aux quatre coins de la planète.

Ni celles d’un illustrateur, ni celles d’un ethnologue, les images de Jean Gaumy immergent celui ou celle qui les regarde dans la vie de communautés dont les membres sont liés le temps d’un embarquement, d’une expédition ou d’une plongée.

Quand Jean Gaumy photographie, filme, prend des notes ou interroge, ses images témoignent d’un monde où des hommes et des femmes se confrontent aux forces de la nature, « essaient d’opposer leur géométrie sèche aux éléments naturels ».

En reportage, le photographe croise souvent des personnes qui ont des choses à dire et qui ont envie de parler. Pour pouvoir intégrer leur témoignage aux images, le cinéma documentaire se fait peu à peu une place dans sa pratique. Cette approche se double, ces dernières années, d’une vision photographique plus contemplative, où il capture aussi des paysages naturels comme les falaises de Normandie, les mers de l’Arctique et les terres d’Ellesmere. Ces photographies témoignent de « l’irrésistible accélération de la rupture qui s’opérait entre l’espèce humaine et son environnement originel ; entre civilisation et nature » ; textes de Marion Veyssière et Matthieu Rivallin, Thierry Gausseron – directeur du musée national de la Marine et Gilles Désiré dit Gosset – conservateur général du patrimoine directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 1300 g
Dimensions 24 × 30 cm
Auteur(s)

, , ,

Date d'édition

EAN

9782494767317

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782494767317
Langue(s) français
Nombre de pages 228
Reliure