Jean-Michel Nicolau : S’il reste des silences

1ère édition tirée à 300 exemplaires.

Lire la suite

29,00

,

En stock

1ère édition tirée à 300 exemplaires.

Ici, le sujet photogrpahié n’est plus considéré en tant que tel. L’image cesse d’être le simple reflet documentaire du réel pour se donner comme une transcription délibérément subjective de l’univers personnel du photographe.

Le Noir et Blanc, auquel Jean-Michel Nicolau est resté fidèle, trouve ici toute sa profondeur, créant, par des partis pris de contrastes et de tonalités, les contours d’une expression singulière.

Des gravats de mémoire, des paroles en vrac et des points cardinaux en quête d’horizon.

Cette série a fait l’objet d’une exposition à l’Espace Écureuil (Nantes) en 2017 et en 2021 à la galerie GaÏa (Nantes).

” Ces images sont une autre réalité que ce qu’elles donnent à voir : ce sont les pages de sa vie. Il les a vécues, recueillies et choyées avant de s’enflammer pour les mettre en pages et, plus qu’un livre, ce sont des heures de marche et de plénitude dans un écrin. Il ne faisait pas du beau ni du subjectif. Il ne cherchait pas les effets. Il traquait les ombres et les oublis.” -Hélène Poisot

Stéphane Lavoué Né à Mulhouse en 1976 d’un père médecin militaire, il grandit au gré des affectations de son père. Il est diplômé de l’École supérieure du bois en 1998. Il part vivre en Amazonie pendant deux ans, chargé des achats pour un grand groupe industriel. Lors de ce séjour au Brésil, il découvre un reportage de Sebastião Salgado sur les ouvriers des mines d’or de la Serra Pelada.

De retour en France, il décide de devenir photographe après une année de formation au Centre Iris pour la photographie.

Il travaille pour la presse, d’abord à Libération comme reporter, puis à partir de 2001, il se spécialise comme portraitiste réputé pour des journaux français (Le Monde, Le Figaro, L’Équipe, …) ou étrangers (New York Times, The Times).

En 2015, il se lance dans des projets plus personnels avec l’exposition « The Northeast Kingdom » et une commande du Conseil général du Morbihan « Nourrir la planète » exposée au festival de La Gacilly.

En 2018, il est lauréat du Prix Niépce

Poids 450 g
Dimensions 21 × 21 cm
Auteur(s)

EAN

9782909417424

Editeur

Photographe

Spécifité

,

ISBN 9782909417424
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Broché