Jean-Pierre Evrard : Maroc, Terre du couchant lointain

Recueil de photographies prises au Maroc, montrant la sensibilité du photographe, son amour du pays, ses nombreuses rencontres et l'influence d'autres photographes sur son œuvre.

Lire la suite

35,00

En stock

[…] Je percevais que Jean-Pierre Evrard ne scrutait pas sa mémoire, ne labourait pas un champ perdu de souvenirs. Il fournissait un délicat parcours nimbé de poésie et d’irrésistible inclination vers les autres dans ce qu’ils ont de meilleur, un goût passionné et débordant d’être infiniment contemporain.
Cela vient de très loin. Jean-Pierre ne s’est jamais donné la posture du maître. Ce qui le caractérise est la sûreté d’un regard intimement lié au respect profond, généreux, chrétien, des expérimentations des autres. Rencontrer a toujours été l’un de ses plus grands plaisirs. Et avec lui, l’acte de connaissance se manifeste chaque fois comme un moment de lumière, dégageant chaque image du local et la drapant d’universel. J’ai eu le bonheur de parcourir les dizaines de boîtes où sont méthodiquement classés ses tirages. Classement d’orfèvre. Chaque feuille posée sur le plat de la main est un bonheur des sens, le papier a été choisi, le sélénium poudroie, les gris sont traités puissamment. Et puis, dans ces boîtes se trouvent aussi les albumines de Tlemcen, les plaques de verre du Cambodge, les portraits de Cavilla, les échanges portant le don au plus haut du bonheur de dialoguer avec les autres photographes : Edouard Boubat, Willy Ronis, Bernard Plossu, Claude Dityvon, Luc Choquer ou Marie-Paule Nègre, pour ne citer que ses préférés. […] -Patrick Manac’h

Poids 1000 g
Dimensions 24.5 × 30.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782350465814

Editeur

Photographe

Ville

ISBN 9782350465814
Langue(s) français
Nombre de pages 128
Reliure Relié