Jean-Pierre Le Bars : venir voir venir

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Depuis 20 ans, Jean-Pierre Le Bars sillonne la Bretagne à vélo pour interroger les éléments les plus communs du territoire : maisons néo-bretonnes, jardins, bâtiments agricoles, abris de fortunes… L’homme est systématiquement absent du cadre mais il est au centre des photos. Il se révèle être un bricoleur burlesque, un entêté de la maîtrise jusqu’à l’absurde, un artisan d’une disgrâce poétique que Jean-Pierre Le Bars saisit avec bienveillance.

Lire la suite

25,00

,

En stock

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Photographe et peintre, Jean-Pierre Le Bars vit et travaille à Douarnenez. C’est en Bretagne qu’il réalise la plupart de ses images mais des voyages photographiques de plusieurs semaines peuvent le mener, à vélo et en bivouaquant, à travers toute la France. S’il expose régulièrement son travail depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, ce livre est la première publication consacrée à ses photographies. Pour cet ouvrage, Jean-Pierre Le Bars et FAR WEST ont sollicités Yves Pagès, auteur, éditeur, photographe lui-même à ses heures. La dizaine de micro-fictions qu’il a écrites, en dialogue avec les images, en restitue parfaitement l’esprit et ouvre toutes les portes.

Venir voir venir est un projet photographique au long cours, poursuivi depuis une vingtaine d’années, essentiellement en Bretagne. À vélo, c’est en tous sens et en toutes saisons que Jean-Pierre Le Bars interroge les éléments les plus communs et les plus humbles du territoire : maisons néo-bretonnes, jardins, bâtiments agricoles, abris de fortunes, arbres et talus… mais c’est l’humain et son devenir qui, bien qu’absent systématiquement du cadre, est le centre de son travail.

Révélant, derrière l’absurde et le burlesque de nos bricolages, des enfermements et des entêtements à la maîtrise, il porte un regard bienveillant sur notre condition et sur la fragilité de nos constructions, matérielles et mentales. Une narration, ou plus exactement un cadre narratif ouvert aux interprétations de chacun se met en place au fil des images.

Poids 450 g
Dimensions 21 × 31 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782959798405

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782959798405
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Broché