Jeanne Moutoussamy-Ashe : South Africa, 1977/1978

Cette publication, lauréate du prix du livre Gordon Parks Foundation/Steidl 2024, présente plus de 100 photographies de Moutoussamy-Ashe, dont beaucoup n’ont jamais été publiées auparavant.

This publication, winner of the 2024 Gordon Parks Foundation/Steidl Book Prize, features more than 100 of Moutoussamy-Ashe's photographs, many never published before.

Superbes photographies documentant les gens, les lieux et les mouvements activistes de l’ère de l’apartheid en Afrique du Sud La compréhension de la race et de la classe par la photographe américaine Jeanne Moutoussamy-Ashe a été façonnée par les pratiques discriminatoires systémiques de Chicago; comme elle le reflétait plus tard, "à sa manière, une forme d’apartheid." Après avoir rencontré les photographies d’Ernest Cole et sa formation auprès de mentors tels que Gordon Parks et Garry Winogrand au début des années 1970, Moutoussamy-Ashe (née en 1951) se rend en Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid, armée de son appareil photo. En mars 1977, elle y accompagne son mari Arthur Ashe dans le cadre d’une équipe de tournage d’un documentaire télévisé sur les sports et l’apartheid. Revenant seule l’année suivante, elle a visité le Cap, Durban, Johannesburg et KwaZulu-Natal, ainsi que les cantons d’Alexandra, de Kliptown, de Lenasia et de Soweto, en découvrant le pays et ses habitants à travers son objectif, avoir un accès privilégié à divers événements et documenter des rencontres avec des personnalités influentes. En noir et blanc et en couleurs vives, les images de Moutoussamy-Ashe offrent un point de vue distinct d’un photographe afro-américain sur une période turbulente dans l’histoire sud-africaine.

Superb photographs documenting the people, places and activist movements in apartheid-era South Africa American photographer Jeanne Moutoussamy-Ashe's understanding of race and class was shaped by Chicago's systemic discriminatory practices; as she later reflected, the city had, "in its own way, a form of apartheid." After encountering Ernest Cole's photographs and training with mentors such as Gordon Parks and Garry Winogrand in the early 1970s, Moutoussamy-Ashe (born 1951) traveled to South Africa at the height of apartheid, armed with her camera. In March 1977 she accompanied her husband Arthur Ashe there, as part of a team filming a TV documentary on sports and apartheid. Returning alone the next year, she visited Cape Town, Durban, Johannesburg and KwaZulu-Natal, and the townships of Alexandra, Kliptown, Lenasia and Soweto, getting to know the country and its people through her lens, gaining special access to various events and documenting encounters with influential figures. In stark black-and-white and vivid color, Moutoussamy-Ashe's images offer a distinct perspective from an African American photographer on a turbulent period in South African history.

Lire la suite

45,00

Plus que 1 en stock

À travers la photographie, l’écriture et l’activisme, Jeanne Moutoussamy-Ashe transforme le personnel en une méditation plus large sur la société et la politique contemporaines. Élevée dans le quartier sud de Chicago dans les années 1950 et 1960, la compréhension de Moutoussamy-Ashe de la race et de la classe était façonnée par les pratiques discriminatoires systémiques de la ville; comme elle l’a plus tard reflété, Chicago avait « à sa manière, une forme d’apartheid ». Après avoir rencontré les photographies d’Ernest Cole et sa formation auprès de mentors tels que Gordon Parks et Garry Winogrand au début des années 1970, Moutoussamy-Ashe a voyagé en Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid, armée de son appareil photo.

En mars 1977, elle y accompagne son mari Arthur Ashe dans le cadre d’une équipe de tournage d’un documentaire télévisé sur les sports et l’apartheid. Elle est revenue seule l’année suivante pour les funérailles du militant politique Robert Mangaliso Sobukwe. En visitant le Cap, Durban, Johannesburg et KwaZulu-Natal, ainsi que les communes d’Alexandra, de Kliptown, de Lenasia et de Soweto, elle a appris à connaître le pays et ses habitants à travers son objectif. Cherchant à comprendre un lieu à la fois étranger et familier, Moutoussamy-Ashe a capturé les circonstances chargées du pays ainsi que des individus qui se déplacent dans leur vie quotidienne. Elle a eu un accès privilégié à divers événements et des rencontres documentées avec des personnalités influentes, dont Mangosuthu Buthelezi; le Dr. Nthato Motlana et son épouse Sally; Helen Suzman; et Ellen Kuzwayo. En noir et blanc et en couleurs vives, les images de Moutoussamy-Ashe offrent un point de vue distinct d’un photographe afro-américain sur une période turbulente dans l’histoire sud-africaine ; sous la direction de Michal Raz-Russo, avec des textes de Candice, Jansen, Peter W. Kunhardt Jr., Don Mattera, Jeanne Moutoussamy-Ashe, Michal Raz-Russo, Leslie M. Wilson et Ambassador Andrew Young, photos en n.b. et en couleurs.

Through photography, writing, and activism, Jeanne Moutoussamy-Ashe transforms the personal into a broader meditation on contemporary society and politics. Raised on the South Side of Chicago in the 1950s and ’60s, Moutoussamy-Ashe’s understanding of race and class was shaped by the city’s systemic discriminatory practices; as she later reflected, Chicago had, “in its own way, a form of apartheid.” After encountering Ernest Cole’s photographs and training with mentors such as Gordon Parks and Garry Winogrand in the early 1970s, Moutoussamy-Ashe traveled to South Africa at the height of apartheid, armed with her camera.

In March 1977, she accompanied her husband Arthur Ashe there, as part of a team filming a TV documentary on sports and apartheid. She returned alone the next year for political activist Robert Mangaliso Sobukwe’s funeral. Visiting Cape Town, Durban, Johannesburg and KwaZulu-Natal, and the townships of Alexandra, Kliptown, Lenasia and Soweto, she got to know the country and its people through her lens. Seeking to understand a place both foreign and familiar, Moutoussamy-Ashe captured the country’s charged circumstances as well as individuals going about daily life. She gained special access to various events and documented encounters with influential figures, among them Mangosuthu Buthelezi; Dr. Nthato Motlana and his wife Sally; Helen Suzman; and Ellen Kuzwayo. In stark black-and-white and vivid color, Moutoussamy-Ashe’s images offer a distinct perspective from an African American photographer on a turbulent period in South African history ; edited by Michal Raz-Russo, with contributions by Candice, Jansen, Peter W. Kunhardt Jr., Don Mattera, Jeanne Moutoussamy-Ashe, Michal Raz-Russo, Leslie M. Wilson and Ambassador Andrew Young.

Poids 1350 g
Dimensions 22,5 × 27,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

, ,

EAN

9783969994726

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

,

ISBN 9783969994726
Langue(s) anglais
Nombre de pages 240
Reliure Relié