À travers la photographie, l’écriture et l’activisme, Jeanne Moutoussamy-Ashe transforme le personnel en une méditation plus large sur la société et la politique contemporaines. Élevée dans le quartier sud de Chicago dans les années 1950 et 1960, la compréhension de Moutoussamy-Ashe de la race et de la classe était façonnée par les pratiques discriminatoires systémiques de la ville; comme elle l’a plus tard reflété, Chicago avait « à sa manière, une forme d’apartheid ». Après avoir rencontré les photographies d’Ernest Cole et sa formation auprès de mentors tels que Gordon Parks et Garry Winogrand au début des années 1970, Moutoussamy-Ashe a voyagé en Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid, armée de son appareil photo.
En mars 1977, elle y accompagne son mari Arthur Ashe dans le cadre d’une équipe de tournage d’un documentaire télévisé sur les sports et l’apartheid. Elle est revenue seule l’année suivante pour les funérailles du militant politique Robert Mangaliso Sobukwe. En visitant le Cap, Durban, Johannesburg et KwaZulu-Natal, ainsi que les communes d’Alexandra, de Kliptown, de Lenasia et de Soweto, elle a appris à connaître le pays et ses habitants à travers son objectif. Cherchant à comprendre un lieu à la fois étranger et familier, Moutoussamy-Ashe a capturé les circonstances chargées du pays ainsi que des individus qui se déplacent dans leur vie quotidienne. Elle a eu un accès privilégié à divers événements et des rencontres documentées avec des personnalités influentes, dont Mangosuthu Buthelezi; le Dr. Nthato Motlana et son épouse Sally; Helen Suzman; et Ellen Kuzwayo. En noir et blanc et en couleurs vives, les images de Moutoussamy-Ashe offrent un point de vue distinct d’un photographe afro-américain sur une période turbulente dans l’histoire sud-africaine ; sous la direction de Michal Raz-Russo, avec des textes de Candice, Jansen, Peter W. Kunhardt Jr., Don Mattera, Jeanne Moutoussamy-Ashe, Michal Raz-Russo, Leslie M. Wilson et Ambassador Andrew Young, photos en n.b. et en couleurs.
Through photography, writing, and activism, Jeanne Moutoussamy-Ashe transforms the personal into a broader meditation on contemporary society and politics. Raised on the South Side of Chicago in the 1950s and ’60s, Moutoussamy-Ashe’s understanding of race and class was shaped by the city’s systemic discriminatory practices; as she later reflected, Chicago had, “in its own way, a form of apartheid.” After encountering Ernest Cole’s photographs and training with mentors such as Gordon Parks and Garry Winogrand in the early 1970s, Moutoussamy-Ashe traveled to South Africa at the height of apartheid, armed with her camera.
In March 1977, she accompanied her husband Arthur Ashe there, as part of a team filming a TV documentary on sports and apartheid. She returned alone the next year for political activist Robert Mangaliso Sobukwe’s funeral. Visiting Cape Town, Durban, Johannesburg and KwaZulu-Natal, and the townships of Alexandra, Kliptown, Lenasia and Soweto, she got to know the country and its people through her lens. Seeking to understand a place both foreign and familiar, Moutoussamy-Ashe captured the country’s charged circumstances as well as individuals going about daily life. She gained special access to various events and documented encounters with influential figures, among them Mangosuthu Buthelezi; Dr. Nthato Motlana and his wife Sally; Helen Suzman; and Ellen Kuzwayo. In stark black-and-white and vivid color, Moutoussamy-Ashe’s images offer a distinct perspective from an African American photographer on a turbulent period in South African history ; edited by Michal Raz-Russo, with contributions by Candice, Jansen, Peter W. Kunhardt Jr., Don Mattera, Jeanne Moutoussamy-Ashe, Michal Raz-Russo, Leslie M. Wilson and Ambassador Andrew Young.