Exemplaire Signé par Joan Fontcuberta.
Joan Fontcuberta est un artiste conceptuelle dont les œuvres les plus connues, telles que Fauna et Sputnik, examinent la véracité de la photographie. Fauna, également connue sous le nom de « Fauna of Dr. Ameisenhaufen » ou « Secret Fauna », est une collaboration entre Fontcuberta et le photographe Père Formiguera suite à la découverte des archives longtemps perdues du zoologiste allemand Dr. Peter Ameisenhaufen, qui est né en 1895 et a mystérieusement disparu en 1955. Ameisenhaufen avait catalogué un certain nombre d’animaux inhabituels, par exemple, Cercopithecus icarocornu ressemble à un singe avec une corne sur sa tête et ses ailes, et Solenoglypha polipodida ressemble à un serpent à 12 pattes. Une revue de l’exposition de 1988 au Museum of Modern Art a fait remarquer que les preuves présentées pour l’existence des animaux comprenaient des photographies dans leur habitat naturel et en laboratoire; des notes détaillées sur le terrain, dans les traductions originales allemande et anglaise; un dessin occasionnel de dissection ou de radiographie du squelette; deux ou trois bandes des cris des animaux; et, dans un cas, un spécimen empaillé. En outre, une vidéo a montré des interviews dans lesquelles diverses personnes ont parlé de la vie d’Armeisenhaufen.
Signed Copy by Joan Fontcuberta.
Joan Fontcuberta is a conceptual artist whose best-known works, such as Fauna and Sputnik, examine the veracity of photography. Fauna, also known as “Fauna of Dr. Ameisenhaufen” or “Secret Fauna,” was a collaboration between Fontcuberta and photographer Père Formiguera following the discovery of the long-lost archives of German zoologist Dr. Peter Ameisenhaufen, who was born in 1895 and disappeared mysteriously in 1955. Ameisenhaufen had catalogued a number of unusual animals, for example, Cercopithecus icarocornu resembles a monkey with a horn on its head and wings, and Solenoglypha polipodida resembles a 12-footed snake. A review of the 1988 exhibition at the Museum of Modern Art noted that the evidence presented for the existence of the animals included photographs in both their natural habitats and laboratory situations; detailed field notes, in both the original German and English translations; an occasional skeletal X-ray or dissection drawing; two or three tapes of the animals’ cries; and, in one case, an actual stuffed specimen. In addition, a video showed interviews in which various people spoke about Armeisenhaufen’s life.