Joan Fontcuberta : L’œil et l’index ; Barthes reset

L'index et le geste de pointer sont le point de départ d'une réflexion approfondie, teintée d'humour, sur la relation de la photographie au réel. Analysant des images tirées du journal mexicain de faits divers Alerta !, actif dans les années 1960 et 1980, le photographe et théoricien de l'image se demande si elles sont les témoins d'une réalité ou d'une performance.

Lire la suite

22,00

En stock (peut être commandé)

L’appareil photo est-il le témoin d’une réalité ou plutôt le complice d’une performance ?

Les images ici reproduites du journal mexicain de faits divers Alerta, actif entre les années 1960 et 1980, illustrent bien cette ambivalence en répétant de façon théâtrale la figure du doigt pointé dans chaque image. Ce geste est l’incarnation parfaite du rôle de la photographie comme document : une injonction à regarder ceci.

Dans cet essai textuel et visuel, l’artiste Joan Fontcuberta prend l’index comme point de départ d’une réflexion approfondie et irrévérencieuse sur la relation de la photographie au réel. Il réfute, tout en s’en inspirant, la suggestion de Roland Barthes selon laquelle chaque photographie nous dit “ça-a-été”. Ces questions existentielles sont aujourd’hui amplifiées par l’émergence de l’intelligence artificielle générative.

Poids 300 g
Dimensions 12,5 × 19,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782330206888

Editeur

Photographe

Ville

ISBN 9782330206888
Langue(s) français
Nombre de pages 208
Reliure Broché