Jocelyn Philibert : Métamorphose du Réel / Metamorphosis of the Real

Métamorphose du réel est la première monographie de l’artiste québécois Jocelyn Philibert.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Les œuvres artistiques de Jocelyn Philibert, photographies ou sculptures, ont une présence matérielle forte et lumineuse qui surprend toujours ! Les œuvres réunies dans la publication, particulièrement des photographies plus récentes de l’artiste, sont rendues avec beaucoup de puissance et de profondeur, et il en résulte un livre richement illustré qui se prête à des consultations renouvelées.

Pour rendre compte du parcours de ce photographe aux images remarquables, il a été fait appel à trois auteur·e·s qui ont démontré beaucoup de sensibilité envers la pratique de l’artiste et de profondeur dans leur réflexion.
– Valérie Litalien remonte le fil du parcours de l’artiste jusqu’à son origine, démontrant à quel point ses portraits photographiques d’arbres s’inscrivent dans une continuité naturelle.
– Bernard Schütze se penche quant à lui sur l’ambivalence du réel et du faux qui prévaut dans le travail de l’artiste, situant ainsi son analyse dans un contexte philosophique et historique de l’art.
– De son côté, l’auteur Marcel Blouin fait part des réflexions suscitées chez lui par les photographies de Philibert, des œuvres qu’il a pu côtoyer de près ; textes de Marcel Blouin, Bernard Schütte et Valérie Litalien, Métamorphose du réel est la première monographie de l’artiste québécois Jocelyn Philibert.co-édité avec Plein Sud édition, photos en couleurs.

« Il est rare qu’une œuvre soit si riche en ramifications. Il ne s’agit que d’arbres et de paysages, après tout. On aperçoit certes des personnages dans ces prises de vue, mais ceux-ci vaquent à bien peu de choses. Rien pour bouleverser le spectateur. Rien. Presque rien. Or, dans ce presque rien se trouvent des renvois à un monde intérieur profondément enfoui. Sans trop en comprendre la provenance, nous voilà envahis par des récurrences, autant de références à la mythologie, à l’art, à l’histoire de l’art, à la représentation du réel visible, au réel, à la fiction, à l’objectivité, au libre arbitre, à la nostalgie des origines, en somme, à la question « Que faisons-nous là depuis si longtemps ? » Une bonne part de la force de la démarche de Jocelyn Philibert réside dans ses images offrant un plaisir immédiat tout en ouvrant sur un vaste champ d’investigations, logique, esthétique et métaphysique. » (Marcel Blouin)

Poids 1200 g
Dimensions 23 × 26.5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

, ,

EAN

9782843140433

Editeur

Spécifité

Ville

Photographe

ISBN 9782843140433
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 204
Reliure Relié