John Stezaker : Double Shadow

La dualité a toujours été au centre du travail du maître du collage John Stezaker.

Duality has always been at the centre of Stezaker's work.

Lire la suite

24,80

Plus que 1 en stock

La dualité, tant physique que métaphorique, a toujours été au centre du travail de Stezaker. Dans les collages Double Shadow les plus récents, les processus de division et de doublage sont utilisés pour réfléchir sur la figure duplicatrice de l’étrangeté : les figures doppelgänger, Janus et hermaphrodite. La combinaison de contours de silhouette réanimer ces images archétypiques de leur source la plus anodine. Les contours des figures de la masculinité et de la féminité, si fortement délimitées dans les images hollywoodiennes des années 1950, se dissolvent en hybrides étranges et parfois monstrueux ; des appariements malaisés créés à l’intersection d’ombres qui semblent planer entre les mondes. Inspiré par l’utilisation de silhouettes dans les illustrations de contes de fées fin de siécle et le cinéma expressionniste précoce, Stezaker prétend avoir “redécouvert les plaisirs du dessin” dans ces œuvres, “dans le pouvoir du contour pour délimiter le bord entre la présence et l’absence et l’imaginaire et le réel.” ; introduction de Margaret Iversen, photos en couleurs.

Duality, both physical and metaphoric have always been at the centre of Stezaker’s work. In the most recent Double Shadow collages the processes of splitting and doubling are used to reflect on the duplicitous figure of the uncanny: the doppelgänger, Janus and hermaphrodite figures. The combination of silhouette contours reanimate these archetypal images from their most anodyne source. The contours of the figures of masculinity and femininity, so sharply delineated in 1950s Hollywood images, are dissolved into strange and sometimes monstrous hybrids; uneasy pairings created in the intersection of shadows that seem to hover between worlds. Inspired by the use of silhouettes in fin de siécle fairytale illustrations and early expressionist cinema, Stezaker claims to have “rediscovered the pleasures of drawing” in these works, “in the power of contour to delineate the edge between presence and absence and the imaginary and the real.”

Poids 700 g
Dimensions 21 × 27 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9783753304021

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783753304021
Langue(s) anglais
Nombre de pages 128
Reliure Broché