Ce livre raconte la carrière du photographe belge John Vink, qui a commencé à contribuer à Libération en 1985. Son projet personnel L’eau au Sahel a remporté le prix Eugene Smith en 1986, montrant son engagement à capturer l’expérience humaine dans des environnements difficiles.
En tant que membre fondateur de l’Agence VU, Vink a documenté les camps de réfugiés dans le monde entier. Cela lui a permis de devenir membre à part entière de Magnum Photos en 1997, qu’il restera jusqu’en 2017.
Sa série Peuples d’En Haut met en lumière la résilience et l’identité culturelle des communautés montagnardes, telles que les Mam au Guatemala et les Hmong au Laos. Après des années de voyage, Vink s’est installé au Cambodge en 2000, ce qui lui a permis de s’engager plus profondément dans une seule culture. Maintenant basé à Bruxelles, il continue d’inspirer à travers son récit visuel puissant qui explore les thèmes de l’identité et de l’humanité. Avec une contribution de Rik Van Puymbroeck.
This book chronicles the career of Belgian photographer John Vink, who began contributing to Libération in 1985. His personal project Water in the Sahel won the Eugene Smith Prize in 1986, showcasing his commitment to capturing the human experience in difficult environments.
As a founding member of Agence VU, Vink documented refugee camps globally. It allowed him to become a full member at Magnum Photos in 1997, which he would remain until 2017.
His Peuples d’En Haut series highlights the resilience and cultural identity of mountain communities, such as the Mam in Guatemala and the Hmong in Laos. After years of travel, Vink settled in Cambodia in 2000, allowing him to engage more deeply with a single culture. Now based in Brussels, he continues to inspire through his powerful visual storytelling that explores themes of identity and humanity. With a text contribution by Rik Van Puymbroeck.