Josef Koudelka : Gitans

Photographe Koudelka Josef
Réédition revue et augmentée de la maquette originale du livre “Cikani” (gitans en tchèque) de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l’auteur et le graphiste Milan Kopriva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l’ouvrage ne fut jamais publié sous sa forme originale, Koudelka ayant quitté son pays après l’invasion de Prague par […]

Lire la suite

55,00

Plus que 1 en stock

Réédition revue et augmentée de la maquette originale du livre “Cikani” (gitans en tchèque) de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l’auteur et le graphiste Milan Kopriva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l’ouvrage ne fut jamais publié sous sa forme originale, Koudelka ayant quitté son pays après l’invasion de Prague par les forces soviétiques en 1968. L’ouvrage paraîtra néanmoins, mais avec une autre mise en pages chez Delpire en 1975.

À travers cent neuf photographies, prises entre 1962 et 1971, en Tchécoslovaquie (Bohême, Moravie et Slovaquie), Roumanie, Hongrie, France et Espagne, Josef Koudelka livre le témoignage unique d’un monde disparu. Fasciné par la culture et l’histoire des Gitans, et cherchant à capturer le sens de leur vie, il nous livre des portraits à l’humanité et l’authenticité bouleversantes. Sa démarche, ni documentaire ni ethnographique, s’inscrit dans un cadre profondément intime, et grâce à la bienveillance d’un regard unique, il en résulte des images empreintes d’une symbolique forte, d’une étrange puissance.
Dans un décor désolé, le regard du photographe rencontre l’autre et l’ailleurs, et son travail est d’une humanité bouleversante.
Ce maître de la perspective, en accentuant les noirs, nous livre des images d’une étrange puissance. À travers les portraits de femmes, d’hommes et d’enfants, il nous fait découvrir à la fois le sourire et la souffrance, la musique et le silence, la vie et la mort ; photos en n.b.

Poids 1600 g
Dimensions 24 × 32 cm
EAN

9782851072610

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782365111362
Langue(s) français
Nombre de pages 192
Reliure Relié