Julie Cockburn : Stickybeak

Photographe Cockburn Julie
Vendu / Sold Out “Stickybeak” est la première monographie approfondie de Julie Cockburn. La publication coïncide avec l’exposition personnelle “Telling it slant” à la galerie Flowers Gallery à Londres, Royaume-Uni (12 septembre-2 novembre 2019) Nous sommes tous curieux jusqu’à un certain degré. La plupart de mes héros et héroïnes de fiction passent leur temps à […]

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Vendu / Sold Out

“Stickybeak” est la première monographie approfondie de Julie Cockburn.
La publication coïncide avec l’exposition personnelle “Telling it slant” à la galerie Flowers Gallery à Londres, Royaume-Uni (12 septembre-2 novembre 2019)

Nous sommes tous curieux jusqu’à un certain degré. La plupart de mes héros et héroïnes de fiction passent leur temps à investiguer, ou du moins à se mêler des affaires des autres ; Miss Marple, le lieutenant Columbo, Margo Leadbetter. Il y a même des histoires d’espionnage dans mon passé familial récent. Une personne inscrite sur les réseaux sociaux fait toujours quelques recherches – l’indiscrétion est dans la nature humaine.

Les œuvres de ce livre ont été réalisées sur une période de douze ans, certaines sont des expérimentations uniques, d’autres font partie de séries en cours que je complète au fil du temps. Chaque réalisation a commencé avec la quête de l’image parfaite, pour laquelle je m’imposais des paramètres vaguement exigeants. J’ai sélectionné des cartes postales écrites, des photographies anciennes, des ex-libris abîmés et certains de mes propres dessins d’enfant. Chacune de ces trouvailles a une histoire différente à raconter, inconnue ou oubliée. Par mon action, ces objets jadis silencieux, superflus et orphelins retrouvent un cœur vivant.

Je considère ce livre comme une continuité de cette démarche. Les éditeurs ont puisé dans les centaines d’images de mes archives de la même façon que j’ai épluché les pages des sites de vente en ligne ou couru les stands désordonnés des brocantes. Ici, il s’agit d’un éclairage sur mon travail assidu de broderie à la main et de collages complexes, la succession des images évoquant une histoire d’humour et de tendresse. Nous la lirons tous différemment, nous arrêtant sur les éléments qui nous parlent le plus, dans la langue qui nous va le mieux. Mais dans l’ensemble, cette sélection réduite, sorte de cadavre exquis choisi, explore comment nous nous percevons nous-mêmes, comment nous percevons les autres, et l’ambiguïté à plusieurs niveaux qui est celle de la vie. – Julie Cockburn

“Stickybeak” is Julie Cockburn’s first comprehensive monograph.
The book coincides with Cockburn’s solo show “Telling it slant” at Flowers Gallery in London, UK (12 September-2 November 2019)

We are all stickybeaks to some extent. Many of my fictional heroes and heroines spend their time sleuthing or, at the very least, nosing around in other people’s business; Miss Marple, Lieutenant Columbo, Margo Leadbetter. There are even tales of espionage in my not so distant family history. Anyone with a social media account engages in a bit of stickybeakery – it’s human nature to be inquisitive.
The works in this book were made over a period of twelve years, some one-off experiments, others part of ongoing series that I add to over time. Each piece began with the search for the perfect image, setting some vaguely rigorous parameters for myself. I selected used postcards, old photographs, foxed bookplates and my own childhood drawings. And each of these foundlings had a different history, an unknown or forgotten story to tell. By submitting to my interventions, they transformed from silent, redundant, orphans into material objects with a regenerated heartbeat.
I see this book as a continuation of that process. The publishers rooted through the hundreds of images in my archive in the same way I sift through pages of online marketplaces or the jumbled tables at car boot fairs. My industrious hand embroidery and intricate collages are given a light touch here, the sequence of the images alluding to a gentle, humorous narrative. We will all read it differently, pausing on those pieces that speak the loudest to us, in our own preferred language. But broadly, this whittled selection, our chosen game of consequences, investigates how we see ourselves and each other, and the multi-layered ambiguity of life.

Poids 750 g
Dimensions 21 × 30 cm
EAN

9791096383146

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9791096383146
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 88
Reliure Relié