Kalev Erickson : OOda lOOps

Photographe Erickson Kalev
Ooda lOOps est une exploration du combat aérien et de l’héritage de John Boyd.

Une nouvelle œuvre utilisant du matériel des Archives of Modern Conflict éditée à l’aide de grilles restreintes associées aux pochettes d’archivage.

Ooda lOOps is an exploration of aerial combat and the legacy of John Boyd.

A new work using material from Archives of Modern Conflict edited using collage restricted grids associated with archival plastic sleeves.

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“QUE NOUS RÉSERVE-T-ON?

La boucle OODA est connue dans les affaires et dans la guerre. Il a été conçu à l’origine par John Boyd, un officier de l’USAF qui était actif dans la guerre de Corée et qui plus tard a gagné le surnom 40-Second Boyd pour
sa suprématie dans le combat air-air simulé. Boyd a révolutionné les tactiques d’entraînement au combat aérien et la conception des avions de chasse, reconnaissant que la rapidité, la maniabilité et une visibilité supérieure étaient une combinaison plus réussie que les avions plus gros, plus solides et plus avancés technologiquement. Les pilotes américains ont bénéficié d’une conception améliorée qui a permis de meilleures lignes de vision, et en conséquence ils ont pu traiter plus de données plus rapidement, ce qui pourrait être transformé en un avantage contre l’opposition.

Boyd a plus tard formulé cette idée sous la forme de l’OODA Loop, un acronyme pour Observe, Oriente, Décide et Agit. La partie de la formule qui décrit la boucle est un système de rétroaction qui renvoie toute nouvelle donnée au début du processus. Le pilote doit prendre position pour se faire une opinion sur la base des preuves actuelles. Le vieil ordre, en revanche, a eu tendance à s’appuyer sur des formules éprouvées qui ont peut-être fonctionné autrefois mais qui sont devenues dépassées

Dans cette série d’images, rassemblées à partir de la collection des Archives du conflit moderne, la boucle OODA est testée et démontrée en référence à des images provenant de nombreuses sources, organisées en 16 ensembles de jusqu’à 16 images par groupe, commençant par un ensemble de nuages imposants, une partie de l’habitat des pilotes. Un pilote de combat de cette époque aurait besoin de savoir dans quelle direction il se dirigeait, et dans ce contexte les nuages étaient des écrans et des obstacles qui pouvaient être interprétés à partir de leurs ombres. Le pilote profiterait de ces observations pour s’orienter vers l’est et l’ouest, pour se prémunir contre les incursions à la tête haute dans la lumière vive par exemple. Un nuage peut donc être un obstacle et un écran, mais un guide si ses tonalités peuvent être correctement et rapidement interprétées. Il serait important, en tout cas, de lire les ombres et les reflets sur les nuages, comme on devrait balayer des roches et des montagnes ombragées pour avoir une idée de la hauteur du soleil et l’heure du jour. » -Ian Jeffrey

“WHAT LIES AHEAD?

The OODA Loop is known in business and in warfare. It was originally devised by John Boyd, a USAF officer who was active in the Korean war and who later earned the moniker 40-Second Boyd for
his supremacy in simulated air-to-air combat. Boyd revolutionised both aerial combat training tactics and fighter plane design, recognising that quickness, manoeuvrability and superior visibility were a more successful combination than bigger, stronger and more technologically advanced aircraft. US pilots benefited from improved design that allowed for better lines of sight, and as a result were able to process more data more quickly, which could be turned into an advantage against opposition.

Boyd later formulated this insight as the OODA Loop, an acronym for Observe, Orient, Decide and Act. The Loop part of the formula described its character as a feedback system that relayed any new data back to the beginning of the process. Thatistosay,thepilothadtobeina position to make up his own mind on the basis of current evidence. The old order, by contrast, tended to rely on tried and tested formulae which may have functioned once upon a time but had become outmoded.

In this pictorial series, assembled from the collection of the Archive of Modern Conflict, the OODA Loop is tested and demonstrated with reference to imagery from many sources, arranged in 16 sets of up to 16 images apiece, beginning with a set of towering cloudscapes, part of the habitat of pilots. A combat pilot of that era would need to know in which direction he was heading, and in this context clouds were screens and obstacles which could be interpreted from their shadings. The pilot would take advantage of these observations to orientate himself with regard to east and west, to guard against emerging headlong into bright light, for instance. So a cloud might be an obstacle and a screen, but a guide if its tones could be properly and quickly interpreted. It would be important, in any event, to read shadows and highlights on clouds, just as one would need to scan shaded rocks and mountains to get some idea of the height of the sun and the time of day.” -Ian Jeffrey

Poids 500 g
Dimensions 23 × 31 cm
Date d'édition

EAN

9783911604017

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783911604017
Langue(s) anglais
Nombre de pages 44
Reliure Broché