Kazuma Obara : Exposure

65,00

Ce coffret comprend :
– 1 livre relié : Everlasting (23×18,5 cm)
– 1 livre broché : Exposure (12,5×19 cm)
– 1 journal en fac-similé (4 pages de 48,5×67,5 cm)
– 1 reproduction photo n.b. format polaroid

30 ans se sont écoulés depuis que le pire accident nucléaire au monde s’est produit à la centrale nucléaire de Tchernobyl (ChNPP) dans l’ancienne Union soviétique (actuellement, Ukraine). Le photojournaliste Kazuma Obara a exploré l’Ukraine de février 2015 à avril 2016.
Le projet « 30 » vise à représenter les personnes en Ukraine qui ont un lien avec l’explosion; dont la vie a été altérée par la libération soudaine de l’énergie atomique et les conflits politiques subséquents. Pour illustrer cela, Obara a remis en cause la représentation visuelle traditionnelle en créant 3 types d’objets différents : deux livres photos et une réplique de journal. Le livre photo « Exposure » décrit les 30 premières années de la vie d’une fille invisible qui souffre de problèmes médicaux consécutifs à la catastrophe. Les images ont été créées à l’aide de vieux film négatif couleur ukrainienne qui a été trouvé dans la ville abandonnée de Pripyat. Un autre livre photo, « Everlasting », a capturé le trajet des travailleurs du ChNPP entre leur ville natale et l’usine comme une métaphore du cycle de répétition. Depuis l’accident, les travaux de décontamination ont été transmis de génération en génération.

Compte tenu de la difficulté de traiter les déchets radioactifs, il semble que ce processus puisse durer pour toujours. En complément de ces deux livres de photo, Kazuma Obara a fait la réplique d’un vieux journal qui a été trouvé dans Pripyat de l’époque et permet de sentir le passage du temps.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Spécifité

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 1250 g
Dimensions 23 × 18 cm