Photographier en argentique, c’est aborder la photo différemment : prendre son temps, penser son image, considérer autrement les images issues d’une prise de vue.
Destiné aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, ce guide sur la pratique actuelle de la photo argentique noir et blanc, et couleur, est mis à jour à l’occasion de sa 3e édition.
Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage, devenu une référence incontournable pour les adeptes de l’argentique. Mis à jour à l’occasion de cette nouvelle édition, ce guide propose en outre de nombreux pas à pas très détaillés qui permettent aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, d’aborder la discipline dans son ensemble – développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages.
Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent, par ailleurs, une vision complète de la chaîne argentique.
« Le développement noir et blanc permet d’intervenir sur la matière même de l’image et de lui donner un certain caractère. »
Photographe-auteur passionné et formateur, Gildas Lepetit-Castel aborde, avec simplicité, tous les aspects de la pratique argentique : choix du matériel (boîtiers et films couleur et noir & blanc), spécificités de prises de vue (comment bien régler son appareil selon les conditions rencontrées), développement et numérisation des films, gestion des tirages… “LA” référence pour s’initier à la pratique argentique !
SOMMAIRE GÉNÉRAL
1) Le Matériel de Prise de Vue
2) L’exposition
3) Le choix du film
4) Comment développer ses négatifs
5) La numérisation
6) La chambre noire
7) Le tirage noir et blanc
8) Tirages noir et blanc analysés
9) Le tirage couleur
Conclusion