Les tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950

Publié à l'occasion de l'exposition au MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme) à Paris du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023.

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Entre 1936, année de son installation à Paris, et 1946, année de l’obtention de la nationalité américaine, Erwin Blumenfeld voit son destin, tant artistique que personnel, bouleversé. Sa plongée dans l’effervescence de la capitale et l’univers de la mode est brutalement interrompue par la défaite de 1940. Il connaît l’errance, l’internement dans plusieurs camps français, l’enfermement avec sa famille dans un camp au Maroc, puis a la chance de pouvoir s’échapper in extremis vers le nouveau monde.
Ces années 1930-1950 sont aussi celles de la révélation de son talent photo- graphique, le moment d’une expérimentation artistique originale et foison- nante, poursuivie avec la même ferveur de Paris à New York. Après des débuts artistiques au sein du mouvement Dada , marqués pa r des photomontages politiques prémonitoires sur la guerre à venir, l’œuvre de Blumenfeld s’inspire et prolonge des techniques mises en avant notamment par les tenants de la « Nouvelle Vision » photographique : solarisation, réticulation , surimpression, jeux de miroirs et jeux optiques, jeux d’ombres et de lumières… À New York, il mettra en particulier son génie au service de la photographie de mode, et sera précurseur dans le domaine de la couleur, propice à de nouvelles expérimentations. Les magazines Harper’s Bazaar et Vogue en particulier seront les supports influents de son expression.
L’exposition du mahJ éclaire la période la plus féconde du photographe, fait découvrir des ensembles jamais exposés – sur les gitans aux Saintes- Maries-de-la-Mer, et sur les danses des amérindiens de Taos Pueblo au Nouveau Mexique -, mais offre aussi certains éclairages sur sa vision de l’art, ainsi que des photographies autour de sa vie personnelle et familiale.
Faisant le lien entre sa participation à Dada et son insertion dans l’avant- garde parisienne, la série du « Dictateur » et des têtes de veau trouvera sa place avec les portraits, les travaux sur la sculpture de Maillol, et les expérimentations autour du corps féminin qui feront de lui un photographe recherché ; sous la direction de Paul Salmona, Nadia Charbit-Blumenfeld, Nicolas Feuille, textes de Ilsen About, Joseph Aguilar, Russell Sanchez et Elvis Torres, Christine Barthe, Bruce Bernstein, Nadia Blumenfeld-Charbit, Dorothea Bohnekamp, Emmanuelle de l’Ecotais, Nicolas Feuillie, et Anne Grynberg.

Poids 1300 g
Dimensions 22 × 28 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9782711878802

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782711878802
Langue(s) français
Nombre de pages 240
Reliure Relié