1ère édition épuisée tirée à 2000 exemplaires.
“Un album de famille ne conserve que des photographies soigneusement sélectionnées. De toute une vie, il ne conserve que des moments triés sur le volet, privilégiant les occasions spéciales, n’affichant que des moments heureux. Il tend à souligner les liens sociaux d’un groupe, à mettre en évidence une vie partagée. Aucun de ces chiffres dans Elle : au lieu d’une chronologie, le temps est arrêté. Il n’y a pas de photo de groupe ou de désir de mettre en scène un destin collectif, seulement des modèles isolés et des individus qui ne semblent pas communiquer entre eux ; pas de moments heureux ou de lieux pittoresques, seulement des moments indifférents dans des endroits ordinaires. Les mannequins posent, mais avec réserve, souvent sans regarder dans la caméra. Et même quand nous voyons leurs visages, nous ne semblons pas vraiment les voir. Quand on ferme le livre et qu’on y pense un peu, on ne peut que voir Elle comme l’album anti-famille par excellence.” -Quentin Bajac, conservateur en chef de la photographie au Musée d’art moderne ; photos en couleurs, postface de Quentin Bajac.
sold out edition published in 2000 copies.
“A family album preserves only carefully selected photographs. Out of an entire life, it stores only handpicked moments, privileging special occasions, displaying only happy moments. It tends to underline a group’s social links, to highlight a shared life. None of this figures in She: instead of a chronology, time is stopped. There is no group photo or desire to stage a collective destiny, only isolated models and individuals who do not seem to communicate amongst themselves; no happy moments or picturesque places, only indifferent moments in ordinary places. The models pose, but reservedly, often without looking into the camera. And even when we do see their faces, we don’t really seem to see them. When we close the book and think a bit about it, we cannot but see She as the anti-family album par excellence.” — Quentin Bajac, Chief Curator of Photography at the Museum of Modern Art.