Lisette Model (1906-83) commence sa carrière photographique en Europe. Elle a déménagé à New York en 1938, où elle s’est lancée dans un projet de toute une vie ‘pour photographier l’autoportrait de l’Amérique un million de fois’. À partir des années 1950, elle était une enseignante influente, ses élèves les plus célèbres étant Diane Arbus et Robert Mapplethorpe.
“En 1964, alors que Lisette Model s’intéresse toujours au glamour, Diane Arbus l’encourage à demander une bourse à la fondation Guggenheim. Elle l’obtient grâce à une série intitulée : Etudes photographiques de l’histoire sociale de notre temps, en mettant l’accent sur le ‘glamour: image de notre image’. Avec cette subvention, elle se rend à Los Angeles et à Las Vegas, mais les photos qu’elle y fait ne la satisfont pas assez pour qu’elle les considère comme abouties. La subvention ne lui ayant donné ni l’aisance ni la renommée espérées, sa production commence à se tarir et elle se consacre de plus en plus à l’enseignement.
Lisette Model avait une opinion très précise de ce que devait être sa renommée et de ce que signifiait une carrière artistique dans le domaine de la photo. Elle ne cessa de minimiser l’étendue de ses capacités techniques et déclarait que rien ne laissait prévoir ses premiers succès qui n’étaient que le fruit du hasard. Cette vision anti-carriériste, proche de l’amateurisme, était délibérée. Pour elle, la sagesse du photographe trouve sa source au plus profond de sa conscience philosophique, conscience dont sont dépourvus les membres de la communauté photographique les plus ambitieux ou les plus doués sur le plan technique. Malgré cela, elle a toujours pensé que son manque de discipline, d’intégrité et surtout d’intelligence l’avait empêchée de devenir une grande artiste.”-extrait de la préface de Elisabeth Sussman ; texte de Elisabeth Sussman, photos en n.b.