L’Œil constitue la dernière et ultime livraison de “L’encyclopédie essentielle”, collection prestigieuse que l’éditeur Robert Delpire, disparu à l’automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d’un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle. Des planches d’anatomie du XVIIIe (Jean-Jacques Lequeu) aux créations les plus contemporaines (Giuseppe Penone), l’oeil n’a jamais cessé de fasciner les artistes. Les photographes, premiers et éminents praticiens des dispositifs complexes de la vision, ont toujours représenté en une sorte d’hommage hypnotique cet organe corporel qui est aussi leur premier “outil”… Mais L’OEil est également le fruit de la rencontre puis de l’amitié qui s’est nouée entre l’éditeur et l’écrivain/dramaturge Wajdi Mouawad. L’auteur d’Anima signe probablement ici un des plus beaux textes qu’il ait jamais été donné de lire sur la vue et ses mystères ; illustrations en n.b.
- Vous ne pouvez ajouter "Bernard Faucon" au panier car nous n’en avons plus en stock.
L’œil
Lire la suite
32,00€
Poids | 700 g |
---|---|
Dimensions | 24 × 23 cm |
Spécifité | |
EAN | 9782330114329 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330114329 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 80 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28678 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Essais, Iconographie |
Tags: | Artiste, Iconographie, Image et texte, Photographie et littérature, Robert Delpire, Yeux |
Plus de livre de cet éditeur
-
Jane Evelyn Atwood : Haïti
Photos en couleurs. prises à Haïti dans les années 2005-2007 préfacées par l’auteur haïtien Lyonel Trouillot.
-
Photo Poche N° 2 : Henri Cartier-Bresson
Réunit une soixantaine de photographies en noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004), un des plus grands photographes français du XXe siècle.
-
Photo Poche N° 113 : Saul Leiter
Nouvelle édition, revue et augmentée.
Cet album rétrospective en format poche permet d’englober l’ensemble de l’œuvre photographique de ce photographe américain, peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d’Eugene Smith, qui s’inscrivit avec passion dans le fameux mouvement de la « street photography » new yorkaise des années 50, en le parant des attraits de la couleur.
-
Photo Poche N° 174 : James Barnor
Une sélection de photographies de cet artiste éclectique et l’un des premiers photojournalistes ghanéens. Il pratique le portrait de studio comme la photographie de rue. Durant les dix ans passés en Angleterre, il rend compte des swinging sixties du point de vue de la diaspora africaine. Il a également réalisé plusieurs des unes pour Drum, magazine sud-africain engagé contre l’apartheid.