Pionniers dans leur discipline, Marion et Philippe Jacquier arpentent depuis vingt ans les marchés aux puces, vide-greniers et autres lieux où viennent s’égarer archives, collections de photographies, albums et clichés intimes. Dans le flot incessant de la production photographique, ils cherchent l’image qui aimantera leur regard, celle qui donne à voir, à penser, à rêver, qui peut être énigmatique, dont le sens nous échappe et nous captive en même temps.
Pendant vingt ans, Marion et Philippe Jacquier ont collecté ces images anonymes, fascinés par leur singularité, leur étrangeté ou leur liberté. Cette étonnante et unique collection, composée d’environ 10 000 tirages argentiques, déploie tous les sujets photographiques : portraits posés ou pris sur le vif, scènes de famille, photographies scientifiques, documentaires, historiques, intimes ou érotiques, images pour témoigner, pour dénoncer ou simplement réalisées pour le plaisir de partager un instant éphémère. L’ensemble dresse un panorama exceptionnel de la vie ordinaire ou supra ordinaire depuis presque deux cents ans, des premières expériences photographiques – daguerréotypes, plaques de verre, autochromes – jusqu’aux instantanés couleurs. La photographie est abordée dans toute sa diversité.
Début 2025, la collection de Marion et Philippe Jacquier a été acquise par la Fondation Antoine de Galbert qui en a fait don au musée de Grenoble, confirmant le statut singulier et artistique de ce corpus visuel. Avant d’intégrer les collections du musée national, une sélection de tirages est présentée aux Rencontres d’Arles à partir du 7 juillet 2025, au sein d’une exposition qui donnera à voir les diverses facettes de la collection.
L’ouvrage, qui accompagne cette présentation, offre une immersion esthétique, ludique et documentaire à travers plus de deux cents images choisies par l’œil acéré de Marion et Philippe Jacquier, qui tissent entre elles des liens secrets. Chaque photographie capture le regard et pose une énigme : qui a pris la photo ? Que se passe-t-il ici ? Que disent ces moments suspendus ?
Un texte de Marion et Philippe Jacquier introduit l’ouvrage, tandis qu’un essai du philosophe Gilles A. Tiberghien revient sur les images les plus marquantes du corpus visuel.
Pioneers in their field, Marion and Philippe Jacquier have spent the last twenty years scouring flea markets, garage sales and other places where archives, photographic collections, albums and intimate snapshots are lost. In the ceaseless flow of photographic production, they search for the image that will catch their eye, the one that makes us see, think and dream, that can be enigmatic, whose meaning escapes us and captivates us at the same time.
For twenty years, Marion and Philippe Jacquier have been collecting these anonymous images, fascinated by their singularity, strangeness and freedom. This astonishing and unique collection, made up of some 10,000 silver prints, covers all photographic subjects: posed or live portraits, family scenes, scientific, documentary, historical, intimate or erotic photographs, images to bear witness, to denounce or simply made for the pleasure of sharing an ephemeral moment. The collection offers an exceptional panorama of ordinary or supra-ordinary life over almost two hundred years, from the earliest photographic experiments – daguerreotypes, glass plates, autochromes – to color snapshots. Photography is approached in all its diversity.
At the beginning of 2025, the Marion and Philippe Jacquier collection was acquired by the Antoine de Galbert Foundation, which donated it to the Musée de Grenoble, confirming the singular and artistic status of this visual corpus. Before joining the collections of the national museum, a selection of prints will be presented at the Rencontres d’Arles from July 7, 2025, in an exhibition that will show the various facets of the collection.The book that accompanies this presentation offers an aesthetic, playful and documentary immersion through more than two hundred images chosen by the sharp eye of Marion and Philippe Jacquier, who weave secret links between them.
A text by Marion and Philippe Jacquier introduces the book, while an essay by philosopher Gilles A. Tiberghien looks back at the images and their relationship to each other. Tiberghien reviews the most striking images in the visual corpus.