Mandy Barker : Photographs of British Algae ; Cyanotype Imperfections

Pour coïncider avec le 180e anniversaire du livre d’Anna Atkin, Mandy Barker a minutieusement reproduit la publication originale avec 202 illustrations, chaque spécimen botanique étant remplacé par des vêtements ou des fibres trouvés.

To coincide with the 180th anniversary of Anna Atkin’s book, Mandy Barker painstakingly created a replica of the original publication with 202 illustrations, each with the botanical specimen substituted with found garments or fibres.

La publication Photographs of British Algae : Cyanotype Imperfections est une version soigneusement éditée de ce projet de réplique et commence par des vêtements extérieurs, tels qu’un manteau imperméable et parka, se terminant par des vêtements intérieurs de sous-vêtements portés le plus près de la peau.

The publication Photographs of British Algae: Cyanotype Imperfections is a carefully edited version of this replica project and begins with outer garments of clothing, such as a waterproof and parka coat, ending with inner garments of underwear worn closest to the skin.‘

Lire la suite

72,00

Plus que 1 en stock

En 2012, j’ai trouvé un morceau de matériau dans une piscine rocheuse qui a changé ma vie. En confondant ce morceau de tissu mouvant avec des algues, j’ai commencé la récupération de vêtements synthétiques tout autour de la côte britannique pour les dix prochaines années.’

Photographies d’algues britanniques : Cyanotype Imperfections est une typologie de fragments de vêtements abandonnés trouvés autour de la côte du Royaume-Uni. Un hommage au travail de la pionnière botaniste et photographe Anna Atkins (1799-1871), dont les images cyanotypées uniques imitent différentes espèces d’algues marines trouvées dans les eaux autour de la Grande-Bretagne. Grâce à la création de cette œuvre, l’artiste photographique Mandy Barker espère sensibiliser les gens au fast fashion, aux vêtements synthétiques et aux effets nocifs des microfibres dans les océans.

Au cours d’une décennie, Barker a récupéré plus de 200 « spécimens » de vêtements sur 121 plages allant de John O’Groats en Écosse jusqu’à Land’s End dans le sud de l’Angleterre. Des articles allant des vestes aux tenues vestimentaires, perruques et baskets, maillots de football aux sous-vêtements ont été récupérés sur les plages, dans les piscines rocheuses et directement de la mer. Les articles étaient représentatifs de millions de tonnes de vêtements fabriqués et jetés chaque année — parfois sans être portés du tout. Chaque année, l’industrie de la mode est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les vols et porte-conteneurs internationaux réunis.

Pour chaque « spécimen » de rechange dans le livre, Barker a créé un photogramme des fragments de vêtements en utilisant le procédé du cyanotype pour produire des plans prussiens détaillés. Le projet s’inspire du travail de la botaniste et photographe victorienne, Anna Atkins, qui a utilisé les cyanotypes dans son ouvrage révolutionnaire Photographs of British Algae : Cyanotype Impressions (1843) pour produire des représentations détaillées de spécimens botaniques. En combinant l’art et la science, le travail d’Atkin a illustré le potentiel de la photographie et changé la façon dont les gens regardaient la science dans les années 1800.

‘In 2012, I found a piece of material in a rock pool that changed my life. Mistaking this moving piece of cloth for seaweed, started the recovery of synthetic clothing from around the coastline of Britain for the next ten years.’

Photographs of British Algae: Cyanotype Imperfections is a typology of discarded clothing fragments found around the coast of the UK. A homage to the work of pioneering botanist and photographer Anna Atkins (1799-1871)—the unique cyanotype images in the book mimic different species of marine algae found in waters around Great Britain. Through the creation of this work, photographic artist Mandy Barker hopes to raise awareness of fast fashion, synthetic clothes, and the harmful effect of microfibres in the oceans.

Over the course of a decade Barker recovered over 200 ‘specimens’ of clothing from 121 beaches from locations as far north as John O’Groats in Scotland, to Land’s End in the South of England. Items ranging from jackets to dressing-up outfits, wigs and trainers, football shirts to underwear, were salvaged from beaches, rockpools and directly from the sea. The items were representative of millions of tonnes of clothes manufactured and discarded each year—sometimes without being worn at all. Every year, the fashion industry is responsible for more greenhouse gas emissions than all international flights and container ships combined.

For each alternative ‘specimen’ in the book Barker created a photogram of the clothing fragments using the cyanotype process to produce detailed Prussian blueprints. The project is inspired by the work of Victorian botanist and photographer, Anna Atkins who used cyanotypes in her groundbreaking book Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions (1843) to produce detailed depictions of botanical specimens. By combining art and science, Atkin’s work illustrated the potential of photography and changed how people looked at science in the 1800s.

‘Seeing the potential to re-create new work in a similar way, I realised I could engage how people view science today, and in connection with the present-day consequences of climate change.’

Poids 900 g
Dimensions 20,5 × 26 cm
Date d'édition

EAN

9781915423795

Editeur

Photographe

,

Spécifité

Ville

ISBN 9781915423795
Langue(s) anglais
Nombre de pages
Reliure Relié