En outre, il comprend des textes contemporains référencés au moment de la publication originale, un essai de Masako Toda (critique et historien de la photographie) et un message sincère de Yoko Miyoshi à l’occasion de cette réédition. Chaque aspect de la conception et de la composition du livre a été méticuleusement conçu pour réaffirmer l’importance de ce chef-d’œuvre et le passage du temps qu’il a enduré.
Fukase et Yoko se sont rencontrés en 1963 et se sont mariés en 1964. Dans les années 1960, ils vivaient ensemble en tant que jeunes mariés au complexe de logements sociaux Soka-Matsubara, où Fukase a commencé à photographier Yoko. Dans les années 1970, il a continué à la capturer dans divers endroits, y compris sa ville natale de Hokkaido, son lieu de naissance de Kanazawa, ainsi qu’Izu, Kyoto et d’autres endroits. À l’automne 1973, Fukase a créé une série intitulée “Untitled (From the Window)”, capturant les poses élégantes de Yoko chaque matin alors qu’elle partait au travail, prises depuis la fenêtre du quatrième étage de leur maison avec un téléobjectif. Ces photographies ont été publiées par intermittence entre 1964 et 1976 dans le magazine Camera Mainichi.
En 1974, les œuvres de Fukase ont été incluses dans l’exposition “New Japanese Photography” au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Pendant cette période, le couple voyage à New York et les scènes de ce voyage sont aussi capturées dans ses photographies.
La poursuite incessante de Fukase de l’auto-exploration l’a conduit à tourner constamment sa caméra vers lui-même et sa famille.
Comme le note Tomo Kosuga, la vie privée de Fukase est devenue un art, rendant le personnel public et conduisant progressivement à “un paradoxe dans lequel ils semblaient être ensemble uniquement pour le bien de la photographie.”
Le couple a divorcé en 1976, et deux ans plus tard, le livre photo “Yoko” (publié par Asahi Sonorama) était achevé. La couverture présentait une photographie de Yoko en kimono, regardant à travers le verre brisé rayonnant vers l’extérieur, une image puissante et poignante qui a capturé l’essence de leur relation complexe.
Pour cette nouvelle édition, le format du livre a été élargi afin d’amplifier la présence de chaque photographie et la couverture a également été renouvelée. En outre, les pages présentant des corbeaux – symboles sinistres mais poétiques qui semblaient prédire l’avenir du couple – sont désormais disposées avec plus de calme et de délibération, invitant le spectateur à s’engager plus profondément dans chaque image.
En revisitant “Yoko”, il faut se demander : Qu’est-ce que, finalement, Fukase a capturé à travers son objectif? Dans le contexte de l’esprit de l’époque, le photolivre aborde la question essentielle de la photographie – la nature des relations entre deux individus.
Nous espérons que ce livre “Yoko”, avec son ampleur libérée et sa sensibilité profonde, étendra ses ailes et s’envolera à nouveau librement dans le présent et résonnera de nouveau à notre époque ; préface de Shoji Yamagishi, postface de Harumi Setouchi, texte “Yoko 1974” de Masahisa Fukase, “The Incurable Egoist” de Yoko Fukase, “The Other Within” de Masahisa Fukase and wife Yoko, “Photography historian” de Masako Toda, photos en n.b.
Additionally, it includes contemporaneous texts referenced at the time of the original publication, an essay by Masako Toda (photography critic and historian), and a heartfelt message from Yoko Miyoshi on the occasion of this reissue. Every aspect of the book’s design and composition has been meticulously crafted to reaffirm the significance of this masterpiece and the passage of time it has endured.
Fukase and Yoko met in 1963 and were married in 1964. In the 1960s, they lived together as newlyweds at the Soka-Matsubara public housing complex, where Fukase began photographing Yoko. In the 1970s, he continued to capture her in various locations, including his hometown of Hokkaido, her birthplace of Kanazawa, as well as Izu, Kyoto, and other places. In the autumn of 1973, Fukase created a series titled “Untitled (From the Window),” capturing Yoko’s elegant poses every morning as she left for work, taken from the fourth-floor window of their home using a telephoto lens. These photographs were published intermittently between 1964 and 1976 in the magazine Camera Mainichi.
In 1974, Fukase’s works were included in the “New Japanese Photography” exhibition at the Museum of Modern Art (MoMA) in New York. During this period, the couple traveled to New York, and the scenes from this journey were also captured in his photographs.
Fukase’s relentless pursuit of self-exploration led him to consistently turn his camera toward himself and his family.
As Tomo Kosuga notes, Fukase’s private life became art, making the personal public and gradually leading to “a paradox in which they seemed to be together solely for the sake of photography.”
The couple divorced in 1976, and two years later, the photobook “Yoko” (published by Asahi Sonorama) was completed. The cover featured a photograph of Yoko in a kimono, gazing back through shattered glass radiating outward, a powerful and poignant image that captured the essence of their complex relationship.
For this new reprint edition, the book’s format has been expanded to amplify the presence of each photograph, and the cover has also been renewed. In addition, the pages featuring ravens – ominous yet poetic symbols that seemed to foretell the future of the couple – are now arranged with greater stillness and deliberation, inviting viewers to engage more deeply with every image.
In revisiting “Yoko,” one must ask: What, ultimately, did Fukase capture through his lens? Against the backdrop of the era’s spirit, the photobook contemplates the essential question of photography – the nature of relationships between two individuals.
We hope that this book “Yoko,” with its liberated scale and profound sensitivity, spreads its wings and takes flight once more, soaring freely into the present and resonating anew in our time.