Auteur de livres de photos désormais classiques comme Waffenruhe et Berlin-Wedding, le photographe berlinois Michael Schmidt (1945-2014) a été acclamé de son vivant pour ses représentations en noir et blanc de sa ville natale. Il s’agit de la première rétrospective complète de son travail, qui comprend de nombreuses images de documents de travail, comme des estampes ou des maquettes de livres, ainsi que des documents d’archives, comme des cartes d’invitation, des affiches et des vues d’exposition. Des essais de Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Schmidt sur divers projets de son vivant, complètent ces matériaux ; texte de Ute Esklidsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock, Thomas Weski.
Schmidt est né le 6 octobre 1945 à Berlin-Est, cinq mois après la capitulation allemande. Sa famille a traversé à Berlin-Ouest avant la construction du mur de Berlin en 1961. Sa première série sur Berlin, Stadtlandschaft (Urban Landscapes) (1974-1975) et Berlin, Stadtbilder (Berlin, Urban Images) (1976-1980), a établi l’idiome qu’il allait poursuivre pour le reste de sa vie.
Author of now-classic photobooks such as Waffenruhe and Berlin-Wedding, Berlin-based photographer Michael Schmidt (1945-2014) was acclaimed in his lifetime for his black-and-white, documentary-style depictions of his native city. This is the first full appraisal of his work, featuring numerous images of working material such as work prints or book dummies, as well as archival material—invitation cards, posters and exhibition views. Essays by Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock and Thomas Weski, who worked closely with Schmidt on various projects during his lifetime, complement these materials ; text by Ute Esklidsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock, Thomas Weski.
Schmidt was born on 6 October 1945 in East Berlin, five months after the German surrender. His family crossed to West Berlin before the construction of the Berlin Wall in 1961. His earliest series on Berlin, Stadtlandschaft (Urban Landscapes) (1974-75) and Berlin, Stadtbilder (Berlin, Urban Images) (1976-80), established the idiom he would pursue for the rest of his life.