Nancy Floyd : Weathering Time

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Nancy Floyd se photographie depuis 1982, dans le but de prendre une photo par jour. Le projet qui en résulte, composé de plus de 2500 images, est une méditation sur le passage du temps, la perte et le vieillissement du corps féminin. Weathering Time est le lauréat du premier prix ICP / GOST du premier livre photo.

Les autoportraits uniformes en noir et blanc de ce projet illustrent le corps de Floyd de la tête aux pieds, ainsi que son environnement et parfois sa famille et ses amis. Si elle ne parvient pas à prendre une photo, elle fait avancer le film dans son appareil photo, de sorte qu’une image vierge est enregistrée, créant un calendrier visuel. Pendant les trente-six premières années, Floyd a utilisé un appareil photo argentique et l’année dernière, elle a commencé à photographier avec le numérique. Dans le livre, plus de 1 200 images sont présentées sous forme de grille. Elles sont regroupées en catégories telles que maman, papa, chemises avec des mots, bons cheveux, animaux de compagnie (tous) et évolution de la machine à écrire, décrivant à la fois les constantes et les changements dans la mode, la technologie, la société et la culture, ainsi que les gens. Dans la vie de Floyd.

«Ce n’est pas seulement le corps qui change: les modes et les coiffures évoluent; les animaux vont et viennent; les machines à écrire, les horloges analogiques et les téléphones avec cordons disparaissent; et enfin, le cinéma cède la place au numérique et l’ordinateur remplace la chambre noire. Bien que Weathering Time soit une archive personnelle et que j’exploite les archives pour aborder les problèmes du corps féminin, de l’instantané familial et de la perte, je suis également intéressé par la production d’images qui suggèrent certaines des expériences de ma génération. En effet, les photographies soulignent les changements culturels, technologiques et physiques qui se sont produits au cours des trente-huit dernières années – de ma jeunesse à l’aube de ma vieillesse. »

Le prix du premier livre photo ICP / GOST vise à promouvoir et à soutenir le travail de photographes et d’artistes inédits à travers la production d’un premier livre photo par l’empreinte ICP / GOST. Le prix inaugural a attiré près de 300 participants de 45 pays. L’appel à candidatures pour le Prix du premier livre photo ICP / GOST 2020 est maintenant ouvert.

Nancy Floyd (née en 1956) a grandi au Texas. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Texas à Austin, d’une maîtrise du Columbia College de Chicago et d’une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts. Elle expose depuis plus de trente-cinq ans et est professeure émérite à la Ernest G. Welch School of Art and Design de la Georgia State University à Atlanta. La série «Weathering Time» a été exposée à la Blue Sky Gallery, Portland, OR, CUE Art Foundation, New York, NY; Whitespace, Atlanta, Géorgie; et Flux Projects, Atlanta. Son travail a été inclus dans des expositions au Museum of Contemporary Art of Georgia, Atlanta; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne; le Centre d’art contemporain d’Atlanta; et le California Museum of Photography, Riverside, Californie, entre autres, et fait partie des collections du Center for Creative Photography, High Museum of Art and Lightwork.

Elle a reçu une bourse de recherche Aaron Siskind en 2018, une bourse de la CUE Art Foundation en 2016, une bourse de soutien au projet Future Focus de la Society for Photographic Education 2015 et une bourse de recherche John Gutmann en 2014.

Nancy Floyd has been photographing herself since 1982, with the aim of taking a photo a day. The resulting project, comprised of over 2500 images, is a meditation on the passage of time, loss and the ageing female body. Weathering Time is the winner of the inaugural ICP / GOST First Photo Book Award.

The uniform black and white self-portraits in this project record Floyd’s body from head to toe, as well as her environment and sometimes family and friends. If she fails to take a picture, she advances the film in her camera, so a blank image is recorded, creating a visual calendar. For the first thirty-six years, Floyd used a film camera and last year she began to shoot with digital. In the book, over 1200 images are presented in grid format. They are grouped into categories such as Mom, Dad, Shirts with Words, Good Hair, Pets (all), and Evolution of the Typewriter—charting both the constants and the changes in fashion, technology, society and culture, as well as the people in Floyd’s life.

‘It’s not just the body that changes: fashions and hairstyles evolve; pets come and go; typewriters, analog clocks, and telephones with cords disappear; and finally, film gives way to digital and the computer replaces the darkroom. While Weathering Time is a personal archive, and I am mining the archive to address issues of the female body, the family snapshot and loss, I am also interested in producing images that suggest some of the experiences of my generation. Indeed, the photographs underscore the cultural, technological, and physical changes that have occurred over the past thirty-eight years—from my youth to the dawn of my old age.’

The ICP / GOST First Photo Book Award aims to promote and support the work of previously unpublished photographers and artists through the production of a first photo book by the ICP / GOST imprint. The inaugural Award attracted nearly 300 entrants from forty-five countries. The call for entries for the ICP / GOST First Photo Book Award 2020 is now open.

Nancy Floyd (born 1956) was raised in Texas. She holds a BFA from the University of Texas at Austin, an MA from Columbia College Chicago, and an MFA from the California Institute of the Arts. She has been an exhibiting artist for over thirty-five years and is Professor Emerita in the Ernest G. Welch School of Art and Design at Georgia State University in Atlanta. The series ‘Weathering Time’ has been exhibited at Blue Sky Gallery, Portland, OR, CUE Art Foundation, New York, NY; Whitespace, Atlanta, GA; and Flux Projects, Atlanta. Her work has been included in exhibitions at Museum of Contemporary Art of Georgia, Atlanta; Thyssen-Bornemisza Museum, Madrid, Spain; the Atlanta Contemporary Art Center; and the California Museum of Photography, Riverside, CA amongst others, and is held in the collections of the Center for Creative Photography, High Museum of Art and Lightwork.

She was the recipient of a 2018 Aaron Siskind Photography Fellowship, a 2016 CUE Art Foundation Fellowship, a 2015 Society for Photographic Education Future Focus Project Support Grant, and a 2014 John Gutmann Photography Fellowship Award.

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Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781910401422
Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Spécifité

Poids 1050 g
Dimensions 19 × 26 cm
Nombre de pages 257 pages
Reliure Relié
Langues anglais