Nobuyoshi Araki : Blue Period / Last Summer ; Arakinema

78,00

1ère édition tirée à 1 750 exemplaires.

L’un des photographes les plus influents de notre époque, Nobuyoshi Araki est connu pour son style diaristique ou « shi-Shashin » (I-photographies) à travers la publication de plus de 500 livres tout au long de sa carrière. Son travail est devenu pratiquement synonyme de photographie japonaise; étroitement associé à son travail sur le bondage, sa défunte épouse, Yoko, ainsi que sur les natures mortes et le nu.

Il est cependant moins connu qu’Araki avait aussi exploré des projets de films expérimentaux depuis le milieu des années 80. En 1986, au Cinéma Rise de Tokyo, Araki a présenté un spectacle intitulé « Tokyo Monogatari » (Tokyo Story). À l’aide de deux projecteurs, Araki et ses assistants, Nobuhiko Ansai et Shiro Tamiya, ont sélectionné et séquencé des diapositives pour créer une succession d’images se chevauchant, accompagnées d’une bande sonore musicale. « Tokyo Monogatari » est devenu le premier d’une série de spectacles en direct intitulée Arakinema, qu’il a mis en scène jusqu’au milieu des années 2000 dans des musées et des institutions artistiques du monde entier. “Blue Period” et “Last Summer” sont constituées principalement de nus et de portraits alternant avec des scènes de rue et des images de fleurs. La majeure partie du travail provient de « Shashin Jidai », l’importante revue de subculture underground des années 1980 au Japon.

Comme Araki l’a expliqué lors de la première réunion avec son éditeur à Shinjuku l’an dernier, « Les deux films devraient être considérés comme un ensemble, puisque “Blue Period” concerne le passé et “Last Summer” concerne l’avenir. En supprimant la couleur à l’aide d’une solution chimique, “Blue Period” est un acte de soustraction (passé), tandis que l’ajout de la couleur aux images dans “Last Summer” est un acte d’addition (futur). Ce projet est comme la vie elle-même. »

Travaillant directement à partir des 140 diapositives originales utilisées pour les deux projections, le livre réussit à donner une nouvelle vision de l’œuvre cachée du photographe et regagne le véritable esprit et l’atmosphère des performances originales d’Arakinema ; photos en couleurs.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9780996657419
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 1050 g
Dimensions 26 × 18 cm
Reliure Coffret
Langues anglais, japonais