Nouvelle Photographie Française 70′

Enfin, la fabuleuse histoire de la Nouvelle Photographie française dans la subversion des années 70 racontée par ceux qui l’ont connue et vécue !

Lire la suite

40,00

En stock

De 1972 à 1981, la photographie en France opéra un grand virage pour investir tout l’espace culturel, s’affranchir des ultimes réticences, révolutionner les pratiques artistiques, devenir une source d’études et d’inspiration permettant à une génération entière de s’exprimer en toute liberté. Cette période brève, explosive, qui porta à bout de bras la photographie telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a jamais été vraiment prise en considération.

Il était primordial pour l’étude de la photographie française de se pencher sur cette courte période si dense, un peu folle et subversive, qui vit l’irruption de nombreux artistes-auteurs imaginatifs, dénués de préjugés, animés de ce seul désir de s’exprimer avec de nouvelles images. Si certains ne devinrent pas célèbres, leur talent n’est pas en cause, mais leur modestie ou les aléas de la vie leur firent prendre d’autres orientations. Les plus chanceux, mieux structurés et avec ce brin d’ambition qui fait la différence, marquèrent les décennies successives jusqu’à aujourd’hui.

Leurs images réunies forment un paysage polymorphe français très inventif et artisanal avant que ne surgissent la dématérialisation des photographies et les nouveaux canaux de diffusion. On y verra le corps révélé sous tous ses aspects et ses composantes, sexué ou fantasmé, le portrait en recherche d’identité, le reportage en renouveau et de nombreuses expérimentations.

De nombreux textes et témoignages de l’époque, des analyses actuelles structurent cet ouvrage singulier.

Photographies et textes de :
Eddy Kuligowski, Yves Jeanmougin, Bernard Descamps, Bruno Requillart, Claude Batho, Arnaud Claass, Bernard Plossu, Guy Le Querrec, Hervé Gloaguen, Bernard Faucon, Marc Giloux, Gladys, Roger Vulliez, Franck Landron, Pierre Legall, Nicole Metayer, Denis Roche, Agnès Varda, Philippe Salaûn, John Batho, François Le Diascorn, Alain-Gilles Bastide, Patrick Chapuis, Patrick Dewarez, Gilles Peress, Michel Dieuzaide, Raymond Depardon, Jean-Louis Beaudequin, Alain Dister, Jacques Sierpinski, André Laude…

Poids 1650 g
Dimensions 24.5 × 31.5 cm
Auteur(s)

, , ,

Date d'édition

EAN

9791090294523

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9791090294523
Langue(s) français
Nombre de pages 244
Reliure Relié