Nus ; Hommes Modèles

À PARAÎTRE le 30 AVRIL 2025.

L'histoire du nu masculin, saisi au XIXe siècle par l'œil du photographe, est ici retracée. Des postures d'athlètes ou de demi-dieux jusqu'aux poses éthérées de la fin du siècle, c'est toute une histoire de la représentation du corps masculin qui se dessine à travers un corpus extrait des fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Ce titre retrace l’histoire du nu masculin photographique au XIXe siècle. Clichés destinés aux artistes, proposant toutes sortes de poses, pour l’entraînement ou pour servir de modèles à des œuvres historiques ou mythologiques, mais aussi, le siècle avançant, des éphèbes languissants produits pour le plaisir des yeux.

La production de photographies de nus féminins au XIXe siècle est abondante et ne saurait être limitée aux usages artistiques ou scientifiques. En revanche, les nus masculins sont bien moins ambigus et plus directement destinés aux peintres ou aux étudiants des Beaux-Arts. On retrouve dans leurs attitudes les poses de la peinture d’histoire ou mythologique. La fin du siècle voit toutefois surgir des corps de sportifs ou d’éphèbes languissants. On assiste alors à une érotisation du corps masculin.
Cet ouvrage nous fait pénétrer ainsi dans les coulisses des ateliers, où l’on assiste à la confection de la ” grande peinture ” peuplée de dieux et de héros.

Poids 200 g
Dimensions 12 × 17 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782717729412

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9782717729412
Langue(s) français
Nombre de pages 48
Reliure