Paragons Afterimages : Photographs from the Berlin University of the Arts 1850-1930

MODÈLES REPRODUCTIONS – La collection pédagogique de photographies de l’Université des arts de Berlin 1850–1930 « Modèles / reproductions » — deux termes qui renvoient aux rapports entre les images, mais aussi à leur production sur la base d’images déjà existantes. Des photographies étaient notamment utilisées comme « références » ou « modèles » dans […]

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MODÈLES REPRODUCTIONS – La collection pédagogique de photographies de l’Université des arts de Berlin 1850–1930

« Modèles / reproductions » — deux termes qui renvoient aux rapports entre les images, mais aussi à leur production sur la base d’images déjà existantes. Des photographies étaient notamment utilisées comme « références » ou « modèles » dans les académies d’art et écoles d’art appliqué du 19ème et du début du 20ème ­siècle où elles constituaient à elles seules un type didactique d’images. Les modèles photographiques étaient un outil important pour les artistes en herbe et leur pratique créative ; leur utilisation a donné naissance à des « reproductions » dans les cours d’art : peintures, sculptures, dessins et graphismes. Les archives de ­l’Université des arts de Berlin conservent une collection unique et précieuse de photographies utilisées à des fins pédagogiques qui remonte aux années 1850 et a été réunie par les institutions précédentes, l’Académie des arts de Berlin (Berliner Kunstakademie) et la grande école d’arts appliqués Kunstgewerbeschule. Avec près de 25 000 photographies isolées, auxquelles s’ajoutent des paquets et des albums, cette collection est unique en Allemagne. Longtemps peu considérée, elle a pu être exploitée scientifiquement et archivée depuis quelques années. La collection est ­pré­sentée pour la première fois dans ce livre et dans l’exposition préparée par le Stadtmuseum de Munich. Les motifs les plus courants des images qui la composent comptent des reproductions d’œuvres d’art, des paysages, des études d’après nature d’eau, de nuages, d’arbres, de plantes, de rochers, etc., des architectures, des natures mortes aux fruits, au verre, etc., des portraits, des ­scènes de genre, des images du vivant, nus et études d’animaux, et des représentations orientales et historiques. Les études, ­connues en France sous le terme « études d’après nature », ­viennent de photographes européens et américains célèbres, parmi lesquels : Fratelli Alinari, Ottomar Anschütz, Karl Blossfeldt, Adolphe Braun, Eugène Cuvelier, Georg Maria Eckert, Constantin Famin, Wilhelm von Gloeden, Albert Renger Patzsch, Jakob August Lorent, Gustave le Gray, James Robertson, Henry Peach Robinson, Giorgio Sommer, Carleton Watkins.

Catalogue des exposition au Münchner Stadtmuseum, Sammlung Fotografie, 7/2–14/6/2020 (prolongé jusqu’à 26/7/2020) et au Museum für Fotografie der Staatlichen Museen zu Berlin, 28/8/2020–10/1/2021 édité par Ulrich Pohlmann, Dietmar Schenk et Anastasia Dittmann avec la coopération de Daria Bona, Sophie-Charlotte Opitz ; textes de Ludger Derenthal, Monika Faber, Antje Kalcher, Mei-Hau Kunzi, Hubert Locher, Kristina Lowis, Paul Mellenthin, Sabina Mlodzianowski, Angela Nikolai, Helena Perez Gallardo, Dorothea Peters, Herbert Rott, Bernd Stiegler, Herta Wolf et les éditeurs, photos en n.b.

How Photographs Became Art

»Paragons Afterimages« – the pair of terms refers to correlations between images, but also to their production, where reference is made to ­already existing images. In the art academies and schools of applied arts in the 19th and early 20th century, photographs acted as »models« or ­»paragons« and served as their individual didactic type of image. Photographic reference material was an important aid in the creative practice of aspiring artists; and in the course of their use, ­»afterimages« were created in art classes: paint­ings, sculptures, drawings and graphics. The ­archives of the Berlin University of the Arts have preserved a photographic teaching collection that dates back to the 1850s and had already been created at the predecessor institutions, the Berlin Art Academy and the lead­ing School of Decorative Arts. With approximately 25,000 individual photographic prints, and additional bundles and albums, this collection is unique in Germany. Hardly ­noticed for a long time, it has in recent years been archivally and scientifically reviewed. The collection is presented for the first

Poids 2450 g
Dimensions 24 × 28 cm
EAN

9783864423055

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9783864423055
Langue(s) anglais, allemand
Nombre de pages 416
Reliure Relié