Peter Goin : Humanature

Photographe Goin Peter
Livre Épuisé.

Exemplaire avec marques d'étagère sur la tranche de queue et traces de poussière sur la tranche de tête.

Intérieur comme neuf.

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Livre Épuisé.
Exemplaire avec marques d’étagère sur la tranche de queue et traces de poussière sur la tranche de tête.
Intérieur comme neuf.

Ce n’est qu’au cours du moment géologique représenté par les deux cents dernières années qu’une espèce – l’homo sapiens – a acquis un pouvoir significatif pour modifier la nature du monde entier. Les preuves suggèrent que la Terre elle-même devient un artefact : de la création de la savane par le feu à la contamination du globe par des polluants industriels et de la radioactivité, en passant par la conception de plantes et d’animaux nouveaux et radicalement différents, l’activité humaine initie et perpétue une modification omniprésente de l’habitat mondial. Bien que ce pouvoir soit à la fois sans précédent et profond, l’impact à long terme de cette manipulation est vraiment mal compris.

Même la définition de la nature est un produit humain et en dit plus sur la culture que sur la toile de la vie. La prémisse de l’Humanature est que la nature est une illusion créée par la culture. La nature est une fiction dramatiquement renforcée par une tradition de gestion environnementale. Un arbre en plastique satisfait-il notre besoin culturel de biote visible ? Une plage océanique peut-elle et doit-elle être artificiellement entretenue comme une vaste étendue de sable fin ? Pouvons-nous contrôler la météo ? La « nature » a-t-elle de la valeur en raison des exigences croissantes de l’environnement urbain ? Les roches fabriquées par l’homme sont-elles meilleures que la vraie chose?

Ces questions et d’autres ont abouti à une importante série de photographies en couleur de 16″ x 20″ et à un livre qui interprète et documente la gestion toujours croissante de la nature. Humanature est une tentative par la photographie de focaliser le débat public sur la façon dont la nature est culturellement perçue et gérée. La santé fondamentale du système écologique dépend en partie de notre perception culturelle du paysage. Les mythes définissant le paysage « naturel » peuvent masquer des tentatives pour concilier l’énorme degré d’influence dont nos actions font preuve. Des photographies immaculées qui célèbrent la beauté du paysage naturel déguisent les conflits menaçant la santé de l’environnement. Le paradoxe est que ces belles photographies offrent la “preuve” que la terre est bien vivante, que l’influence humaine n’est pas omniprésente et que le vaste paysage monumental n’est pas affecté par les manipulations écologiques. En fait, cependant, le paysage est considérablement modifié et géré par l’homme. Le paysage est devenu non seulement immobilier, mais aussi architecture.

Les sites photographiés comprennent des images de mouches artificielles ; truite arc-en-ciel albinos; des lacs vierges créés par l’homme ; forêts artificielles; chutes d’eau artificielles; une tornade d’origine humaine ; arbres et rochers artificiels; et des plages artificielles – toutes construites et déguisées en « nature ». Des photographies supplémentaires incluent des brûlages contrôlés, des forêts de concepteurs et une faune gérée, entre autres. Un essai créatif incorporant l’histoire et l’idée derrière la gestion de la nature accompagne les photographies publiées.

Only within the geologic moment of time represented by the last two hundred years has one species–homo sapiens–acquired significant power to alter the nature of the entire world. The evidence suggests that the Earth itself is becoming an artifact: from creating savanna through fire to contaminating the globe with industrial pollutants and radioactivity to engineering new and radically different plants and animals, human activity initiates and perpetuates pervasive modification of the global habitat. Although this power is both unprecedented and profound, little is truly understood of the long-range impact of this manipulation.

Even the definition of nature is a human product, and reveals more about culture than about the web of life. The premise of Humanature is that nature is an illusion created by culture. Nature is a fiction dramatically reinforced through a tradition of environmental management. Does a plastic tree satisfy our cultural need for visible biota? Can and should an ocean beach be artificially maintained as a vast expanse of fine sand? Can we control the weather? Does “nature” have value because of the increasing demands of the urban environment? Are human-made rocks better than the real thing?

​These and other questions resulted in a major series of 16″ x 20″ color photographs and a book that interprets and documents the ever-increasing management of nature. Humanature is an attempt through photography to focus public debate on how nature is culturally perceived–and managed. The fundamental health of the ecological system is in part dependent upon our cultural perception of the landscape. The myths defining the “natural” landscape can disguise attempts to reconcile the enormous degree of influence our actions demonstrate. Pristine photographs that celebrate the beauty of the natural landscape disguise the conflicts threatening the health of the environment. The paradox is that these beautiful photographs offer “proof” that the earth is alive and well, that human’s influence is not pervasive, and that the vast, monumental landscape is unaffected by ecological manipulation. In fact, however, the landscape is dramatically human-altered and managed. Landscape has not only become real estate, but also architecture.

Photographed sites include images of human-made flies; albino rainbow trout; pristine, human-made lakes; artificial forests; man-made waterfalls; a human-made tornado; human-made trees and rocks; and artificial beaches–all constructed and disguised as “nature.” Additional photographs include controlled burns, designer forests, and managed wildlife, among many others. A creative essay incorporating the history and idea behind the management of nature accompanies the published photographs.

Poids 950 g
Dimensions 22 × 26 cm
Date d'édition

EAN

9780292727861

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9780292727861
Langue(s) anglais
Nombre de pages 192
Reliure Broché