Photo Poche N° 114 : Le sténopé ; de la photographie sans objectif

Panorama de la pratique par les photographes du sténopé, dispositif simple, composé d'une chambre noire percée d'un trou et d'une surface photosensible sur laquelle est projetée l'image inversée et en couleur.

Lire la suite

13,00

Disponible sur commande

C’est le dispositif le plus rudimentaire de prise de vue, l’appareil photographique le plus économique, le procédé le plus naturel de captation d’une image. Directement issu des lois élémentaires de l’optique et de la camera obscura chère à Léonard de Vinci : : une boîte hermétique, percée d’un trou minuscule laisse apparaître sur sa paroi arrière l’image inversée (et en couleur) de ce qui lui fait face. Le sténopé rappelle que la photographie, plus qu’une invention, a été une longue quête pour traquer, capter, fixer et conserver l’image du réel qui préexiste à l’homme et à ses expériences.

Mais la fascination qu’exerce le sténopé sur ses innombrables adeptes ne tient pas seulement à la dimension primitive et donc « pure » de son dispositif. Les images produites en sténopé possèdent une esthétique particulière. A l’ère du numérique et du téléchargement, le « sténopiste » préserve une approche artisanale, créative, poétique et toute de délicatesse de l’art d’écrire avec la lumière.

Ce trou, ou sténopé, connaît des origines à nos jours la postérité que l’on sait ; textes de Jean-Michel Galley et Elisabeth Towns, 71 photos en couleurs, notice bibliographique.

Poids 300 g
Dimensions 12,5 × 19 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782742770151

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9782742770151
Langue(s) français
Nombre de pages 144
Reliure Broché