Photomachinées

Publié à l'occasion de l'exposition du 10 février au 2 juillet 2023 à la Collection de l'Art Brut à Lausanne (Suisse).

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



La célèbre phrase de Jean Dubuffet revient suffisamment souvent pour que toute personne qui s’intéresse à l’Art Brut l’ait en tête. Clair et sans concession, cet appel à la prospection offre à celui qui l’entend des indices pour découvrir ce qui est suffisamment proche de soi pour ne pas être considéré et suffisamment loin des lieux d’exposition pour ne pas être vu. L’incognito que l’on croise régulièrement sur les marchés aux puces et chez les brocanteurs se trouve ici dans les photographies de famille.
Dans cette masse indomptable de souvenirs voués à l’oubli se découvrent des formes qui ne sont ni tout à fait des photographies ni tout à fait des objets.
Ces petits fétiches, chargés d’affects, n’ont jamais eu vocation à être exposés. Nous les appelons les photomachinées.
À force de patience et de recherches, nous avons constitué un ensemble allant du simple découpage jusqu’à des mises en scènes plus complexes où les photographies initiales s’inscrivent alors dans une autre histoire. Réalisées à partir de la fin du dix-neuvième siècle, ces créations disparaissent en même temps que la photographie papier et l’arrivée du numérique. En collectionnant ces photomachinées, nous avons constaté des similitudes qui, indépendamment de leur origine géographique et de leur époque de production, finissent par constituer des ensembles homogènes: photoprélevées, photorecomposées, photofusionnées, phototrombinées, photoabsorbées, photocolorisées, photolégendées, photorehaussées, photoendimanchées, photoaccommodées, photopanoramisées, photofétichisées, photomiraculées, photoélimées, photoendommagées, photoreconstituées, photorejetées, photorescapées, photocaviardées, photoencadrées, photoadorées,
Ce corpus multiple et varié a rejoint en 2021 le fonds de la Collection de l’Art Brut à Lausanne ; préface de Sarah Lombardi, introduction de Antoine Gentil et Lucas Reitalov.

Poids 650 g
Dimensions 17 × 24.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9788874399987

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9788874399987
Langue(s) français
Nombre de pages 176
Reliure Broché