Raghubir Singh : Modernism on the Ganges

60,00

Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.

La première étude approfondie de l’œuvre de Raghubir Singh, ce livre magnifiquement illustré présente plus de 100 plaques de couleurs vibrantes et des essais perspicaces.
Publié à l’occasion de l’exposition au Met Breuer du 11 octobre 2017 au 2 janvier 2018.

L’exposition retrace le parcours complet de la carrière de Raghubir Singh depuis ses débuts comme photojournaliste à la fin des années 1960 jusqu’à ses derniers projets inédits de la fin des années 1990. À l’aide d’une caméra portative et d’un film à diapositives couleur, il a saisi le milieu dense de l’Inde dans des compositions complexes ressemblant à des frises grouillantes d’incidents, fracturées par des réflexions et palpitantes de couleurs opulentes. Singh a adopté la couleur dans le cadre d’une tradition esthétique indienne continue qui remonte aux peintures miniatures de l’époque moghole. Il est aussi profondément influencé par le travail d’Henri Cartier-Bresson (qu’il rencontre à Jaipur en 1966), du cinéaste bengali Satyajit Ray et de photographes de rue américains tels que William Gedney et Lee Friedlander. En parcourant sa propre voie artistique, Singh a forgé un style typiquement indien de la photographie moderniste qui se tient, comme il l’a dit, « du côté du Gange du modernisme. » ; coordonné par Mia Finema, avec des contributions de Amir Chaudhuri, Shanay Jhaveri et Partha Mitter, photos en couleurs.

The first in-depth study of Singh’s work, this beautifully illustrated book presents over 100 vibrant color plates and insightful essays.
Published at the occasion of the exhibition at The Met Breuer from October 11, 2017 to January 2, 2018.

The exhibition traces the full trajectory of Singh’s career from his early work as a photojournalist in the late 1960s through his last unpublished projects of the late 1990s. Using a handheld camera and color slide film, he recorded India’s dense milieu in complex frieze-like compositions teeming with incident, fractured by reflections, and pulsating with opulent color. Singh embraced color as part of a continuous Indian aesthetic tradition that reaches back to the miniature paintings of the Mughal period. He was also deeply influenced by the work of Henri Cartier-Bresson (whom he met in Jaipur in 1966), Bengali filmmaker Satyajit Ray, and American street photographers such as William Gedney and Lee Friedlander. As he traveled along his own artistic path, Singh forged a distinctively Indian style of modernist photography that stands, as he put it, « on the Ganges side of modernism. »

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Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781588396358
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 1350 g
Dimensions 28 × 23 cm
Nombre de pages 176 pages
Reliure Relié
Langues anglais