Photographe amateur du Kentucky, Ralph Eugene Meatyard a toute sa vie joué avec la mise-en-scène de ses proches et de son quotidien pour rendre des clichés souvent inquiétants et déstabilisants. Entre jeux de masques et installations d’objets trouvées, cette monographie restrospective dresse le portrait d’un artiste autodidacte alors méconnu mais très investi dans le dynamisme culturel et intellectuel de son temps.
Un père de famille, opticien, lecteur passionné et photographe, Ralph Eugene Meatyard a créé et exploré un monde fantastique de poupées et de masques, dans lequel sa famille et ses amis jouent les rôles centraux sur une scène en constante évolution. Sa monographie, The Family Album of Lucybelle Crater, publiée à titre posthume en 1974, saisit son épouse et sa famille dans divers contextes inquiétants, portant des masques et tenant des poupées et évoquant un paysage émotionnel et psychologique intense.
Le livre a été acclamé par la critique et a eu une grande influence dans les décennies qui ont suivi.
Dolls and Masks ouvre les portes de la décennie d’expérimentation riche qui a immédiatement précédé la production de son dernier opus, The Family Album of Lucybelle Crater.
Publié à l’occasion d’une exposition au Art Institute de Chicago, ce beau livre présente plus de 70 œuvres inédites des archives du Meatyard, élargissant grandement notre compréhension du génie insaisissable et captivant de Meatyard. L’écrivaine et historienne Eugenia Parry et la commissaire d’exposition Elizabeth Siegel contribuent à des essais qui préparent le terrain pour cette incursion dans le travail inconnu de l’un des photographes les plus intrigants du siècle dernier ; photos en noir et blanc et en couleurs.
Family man, optician, avid reader and photographer Ralph Eugene Meatyard created and explored a fantasy world of dolls and masks, in which his family and friends played the central roles on an ever-changing stage. His monograph, The Family Album of Lucybelle Crater, published posthumously in 1974, recorded his wife and family posed in various disquieting settings, wearing masks and holding dolls and evoking a penetrating emotional and psychological landscape. The book won his work critical acclaim and has been hugely influential in the intervening decades. Dolls and Masks opens the doors on the decade of rich experimentation that immediately preceded the production of his final opus, The Family Album of Lucybelle Crater. Published to coincide with an exhibition at the Art Institute of Chicago, this handsome book presents more than 70 never-before-seen works from the Meatyard Archive, greatly expanding our understanding of Meatyard’s elusive and captivating genius. Writer and historian Eugenia Parry and curator Elizabeth Siegel contribute essays that set the stage for this foray into the unknown work of one of the last century’s most intriguing photographers.