Ray Johnson : PLEASE SEND TO REAL LIFE

Photographe Johnson Ray
Pionnier du pop et de l’art postal, Ray Johnson a été décrit comme « l’artiste inconnu le plus célèbre de New York ».

A widely connected pioneer of Pop and mail art, Ray Johnson was described as ‘New York’s most famous unknown artist.’

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Pionnier du pop et de l’art postal, Ray Johnson a été décrit comme « l’artiste inconnu le plus célèbre de New York ».
Surtout connu pour ses collages denses et allusifs, il a cessé d’exposer en 1991, mais sa production n’a pas diminué. Entre 1992 et 1994, à l’aide de 137 appareils jetables, il a créé un vaste corpus de travaux qui ne fait que commencer à voir le jour.
Mettant en scène ses œuvres dans des décors près de chez lui, à Locust Valley, à Long Island — stationnements, trottoirs, plages, cimetières — Johnson a réalisé des photographies qui font de la vie quotidienne une partie de son art. En quelques mois, il a mis au point un nouveau format autonome pour les collages simplifiés qu’il a commencé à appeler les « movie stars » de ses appareils tableaux. Jusqu’à sa mort le 13 janvier 1995, Johnson a laissé derrière lui une vaste archive qui comprenait plus de trois mille photographies. Ce qu’il a appelé sa « nouvelle carrière de photographe », qui fait ses débuts dans la presse écrite, a marqué la fin d’une romance avec l’appareil photo qui avait duré quatre décennies d’invention implacable.

Le livre accompagne une exposition du 17 juin au 2 octobre 2022 à la Morgan Library & Museum de New York, et comprend un essai du conservateur, Joel Smith.

A widely connected pioneer of Pop and mail art, Ray Johnson was described as ‘New York’s most famous unknown artist.’ Best known for his dense, allusive collages, he stopped exhibiting in 1991, but his output did not diminish. Between 1992 and 1994, using 137 disposable cameras, he created a large body of work that is only now coming to light. Staging his artworks in settings near his home in Locust Valley, Long Island — parking lots, sidewalks, beaches, cemeteries — Johnson made photographs that make the world of everyday ‘real life’ a part of his art. Within a few months, he devised a large new freestanding format for the simplified collages he began calling the ‘movie stars’ of his camera tableaux. When he swam to his death at sea on 13 January 1995, Johnson left behind a vast archive that included over three thousand of the late photographs. What he called his ‘new career as a photographer,’ which makes its debut in print here, marked the close of a romance with the camera that had spanned four decades of relentless invention.

The book accompanies an exhibition running 17 June – 2 October 2022 at the Morgan Library & Museum, New York, and includes an essay by the curator, Joel Smith.

Poids 650 g
Dimensions 16 × 23 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781912339877

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781912339877
Langue(s) anglais
Nombre de pages 256
Reliure Broché