Au début des années 2000, Richard Misrach (né en 1949) a commencé une série intitulée On the Beach, un corpus d’œuvres qui a beaucoup voyagé et a été très influent. Ces photographies en couleur traitent de la figure humaine vue au loin, sur une plage non spécifiée ou dans l’eau, observée d’un point de vue troublant et difficile à identifier situé bien au-dessus. Richard Misrach a poursuivi ce travail, tandis que de vastes changements dans la technologie photographique au cours de la décennie qui s’est écoulée ont provoqué un changement d’approche, tant conceptuellement que techniquement. Sans titre est un livre d’artiste basé sur deux photographies : l’une réalisée par Misrach et l’autre réalisée simultanément, au moment de l’exposition, par les sujets de sa photographie. Le détail extrême exploré dans cette œuvre résume de manière concise à la fois les préoccupations de l’artiste et l’ubiquité de la technologie numérique telle que nous sommes représentés et nous dépeignons.
À leur insu, Richard Misrach a photographié un jeune couple sur la plage en fin d’après-midi. À presque un pâté de maisons, il ne pouvait pas dire ce qu’ils faisaient, mais il semblait qu’ils photographiaient le coucher de soleil. C’est seulement de retour au studio que l’artiste a découvert qu’ils faisaient un autoportrait avec leur iPhone. Pour le photographe, ce fut une épiphanie : le couple et lui photographiaient le même sujet en même temps. Cette image étrange incarne un changement de paradigme technologique et culturel. Le livre est composé d’une séquence de 16 images qui relie les deux photographies. Les futurs livres de la série comporteront différentes constructions temporelles.
In the early 2000s, Richard Misrach (born 1949) began a series titled On the Beach, a body of work that traveled extensively and has been highly influential. These color photographs deal with the human figure seen at a distance, on an unspecified beach or in the water, observed from an unsettling and difficult-to-identify point of view located high above. Misrach has continued this work, while vast changes in photographic technology over the intervening decade have caused a shift in approach, both conceptually and technically. Untitled is an artist book based on two photographs: the one made by Misrach and the other made concurrently, at the time of exposure, by the subjects of his photograph. The extreme detail explored in this work concisely summates both the artist’s concerns and the ubiquity of digital technology as we are portrayed and portray ourselves.
Unbeknownst to them, the artist photographed a young couple on the beach in the late afternoon. From almost a block away one couldn’t tell what they were doing, but it appeared they were photographing the sunset. It was only back in the studio that he discovered they were making a self-portrait with their iPhone. For the artist, it was an epiphany: the couple and he were photographing the same subject at the same time. This uncanny picture embodies both a technological and cultural paradigm shift. The book is comprised of a 16-image sequence that links the two images. Future books from the series will feature different time constructs.