Cette compilation d’œuvres sur papier de l’artiste d’appropriation américain Richard Prince (né en 1949) fait partie d’une série intitulée 1-2-3-4. À partir de 2008, Prince a commencé à séquencer les portraits photographiques trouvés en un simple dénombrement : une personne, deux personnes, trois personnes, quatre personnes : 1-2-3-4. Ce processus, appliqué aux musiciens, acteurs, célébrités et anonymes, transforme les photographies en actes de performance : artiste solo, duo, trio, quatuor. Les numéros 1-2-3-4 agissent comme le comptage d’une chanson de punk/garage rock (par The Rascals, The Modern Lovers ou The Ramones), une signature rythmique de chanson pop archétypale. La numérotation des images donne à la séquence un cachet d’action immédiat, tandis que l’appropriation des numéros de maillot en fait un sport. Prince est retourné à plusieurs reprises sur l’appareil 1-2-3-4, y compris son pseudo Instagram supprimé depuis longtemps, @richardprince1234. Dans un chapitre de ses mémoires autobiographiques It’s a Free Concert, Prince se souvient avoir assisté au Woodstock Festival en 1969 : « Nous avons entendu Country Joe and the Fish venir des champs… Et c’est pour ça que nous nous battons. / Ne me demandez pas je m’en fous / Le prochain arrêt est le Vietnam / Whoopee nous allons tous mourir. »
This compilation of works on paper by American appropriation artist Richard Prince (born 1949) belongs to a series titled 1-2-3-4. Beginning around 2008, Prince began sequencing found photographic portraits into a simple headcount—one person, two people, three people, four people: 1-2-3-4. This process, applied to musicians, actors, celebrities and anonymous individuals, transforms photographs into performing acts: solo artist, duo, trio, quartet. The numbers 1-2-3-4 act like the count-in to a punk/garage rock song (by The Rascals, The Modern Lovers or The Ramones), an archetypical pop-song time signature. Numbering the images gives the sequence an immediate stamp of action, while the appropriation of jersey numbers makes a sport of it. Prince has repeatedly returned to the 1-2-3-4 device, including his long-deleted Instagram handle, @richardprince1234. In a chapter of his autobiographical memoirs It’s a Free Concert, Prince recalls attending the 1969 Woodstock Festival: “We could hear Country Joe and the Fish coming in from over the fields…‘And it’s one two three what are we fighting for? / Don’t ask me I don’t give a damn / Next stop is Vietnam / Whoopee we’re all gonna die.’”