Exemplaire Signé.
« Je m’intéresse à la triangulation entre nous, à l’évolution de notre proximité et de notre distance commune, au sentiment particulier de regarder un monde auquel je n’appartiens pas entièrement. Au fil des ans, la dynamique entre eux — et nous — a diminué et s’est inversée. Parfois, ils étaient proches. Et, à d’autres moments, ils ont été plus éloignés les uns des autres. Ils ont tous deux fait face aux difficultés de la perte et à ses nombreuses conséquences douloureuses. Mes images de Jonathan tout au long de sa jeunesse, seul ou avec notre père, chroniquer ces changements et virages. À chaque séance photographique, j’essaie de me rapprocher de lui, d’établir des liens, de comprendre son monde intérieur ; Parfois, la résistance que je rencontre ne fait qu’alimenter mon désir d’en savoir plus. Le projet est autant axé sur moi et ma famille que sur leur univers distinct.»
Ayant grandi en tant qu’enfant unique fantasmant d’avoir un frère et une sœur, lorsque Jonathan est arrivé, Herman était déjà adulte. Faire des portraits était l’une des rares façons dont elle sentait qu’elle pouvait établir un lien avec Jonathan. Le rituel de photographier son demi-frère, souvent aux côtés de leur père, a commencé lorsque Jonathan n’avait que quatre ans et a permis à Herman d’examiner les significations potentielles de l’intimité familiale. Parfois, Jonathan a été photographié avec son père Julian, enregistrant les changements de dynamique entre le père et le fils, et parfois il a été photographié seul. Jonathan accepterait généralement d’être photographié, parfois même en étant fier du projet et à d’autres moments sa résistance est évidente.
Au-delà des traces du photographe, la seule autre figure féminine qui figure dans le projet est la grand-mère d’Herman, représentée en fin de vie à l’ouverture du livre. Ces images représentent une autre génération dans l’histoire de sa famille, et ainsi le livre commence avec la fermeture d’un chapitre et l’ouverture d’un autre.
La plupart des photographies ont été prises à l’aide d’un appareil photo de format moyen et cela a façonné les interactions entre Herman et sa famille. Jonathan et Julian devaient être aussi immobiles que possible, ce qui conduisait inévitablement à l’introspection. Pour sa part, Herman devrait ralentir et se concentrer pour réaliser les images en raison du coût considérable du film. Son but était de rendre les photographies calmes, douces et subtiles avec une palatte de couleur naturelle délibérée. Pour atteindre cet objectif, elle enlèverait des éléments distrayants ou tout ce qui est superflou de l’image tout en essayant d’atteindre un équilibre entre la mise en scène et le fait d’embrasser l’environnement tel qu’il se trouve — une danse entre le fait et la fiction.
« C’est comme s’ils étaient photographiés dans un univers séparé qui se déroule parallèlement aux nombreuses exigences de la vie « ordinaire ». Dans cet espace tranquille, je suis capable de capturer un sentiment d’immobilité, de silence et de proximité dans mes images. Je m’intéresse à ce qui pourrait se produire entre le personnage et moi, ainsi qu’à la façon dont la dynamique se déroule entre ceux qui sont représentés. J’ai tendance à ne pas voir mes œuvres comme des reflets de la réalité, mais plutôt comme des moments d’intimité capturés. Ces moments ont été créés grâce à un processus de collaboration qui dépend fortement de la confiance entre les différentes parties impliquées.
Signed Copy.
‘I’m interested in the triangulation between us; the changing proximity and distance we share, and the peculiar feeling of looking in on a world to which I don’t fully belong. Over the years, the dynamic between them—and us—has ebbed and flowed. Sometimes they were close, and at other times they were further removed from one another. They have both dealt with the hardship of loss and its many painful consequences. My images of Jonathan throughout his youth, whether alone or with our father, chronicle these shifts and turns. With each photographic session, I attempt to get closer to him, to establish connection, to understand his inner world; at times, the resistance I’m met with only fuels my intrigue to know more. The project is as much about me and my family as it is about their separate universe.’
Having grown up as an only child fantasising about having a sibling, when Jonathan did arrive Herman was already an adult. Making portraits was one of the few ways she felt she could connect with Jonathan. The ritual of photographing her half-brother, often alongside their father, began when Jonathan was just four years old and allowed Herman ways to consider the potential meanings of family intimacy. Sometimes Jonathan was photographed with his father Julian, recording the shifting dynamics between father and son, and sometimes he was photographed alone. Jonathan would usually agree to be photographed, sometimes even taking pride in the project and at other times his resistance is evident.
Beyond traces of the photographer, the only other female figure who features in the project is Herman’s grandmother, depicted at the end of her life at the opening of the book. These images represent another generation in her family history, and so the book begins with the closing of one chapter and the opening of another.
Most of the photographs were made using a medium format film camera and this shaped the interactions between Herman and her family. Jonathan and Julian would need to be as motionless as possible which led inevitably to introspection. For her part, Herman would need to slow down and concentrate to make the images due to the considerable cost of film. Her aim was to make the photographs calm, soft and subtle with a deliberate natural colour palatte. To achive this she would remove distracting elements, or anything superflouous from the frame whilst trying to achieve a balance between staging and embracing the environment as found—a dance between fact and fiction.
‘It’s as if they are photographed in a separate universe that runs parallel to the many demands of ‘ordinary’ life. In this tranquil space, I’m able to capture a sense of stillness, silence and proximity in my images. I’m interested in what might arise between the sitter and I, as well as how the dynamic unfolds between those being portrayed. I don’t tend to see my works as reflections of reality, but rather as captured moments of intimacy. These moments were created through a collaborative process that depends heavily on the trust between the different parties involved.’