Des découvertes scientifiques aux croyances animistes, de la peur liée aux mutations génétiques aux récits politiques, de la répulsion à la fascination : les plantes sont une source inépuisable d’histoires qui révèlent nos désirs et nos peurs les plus intimes. Le livre interroge les projections humaines et les représentations du monde végétal, mettant en lumière la subjectivité, l’intelligence et les capacités d’expression des plantes. Les images à base de lentilles en sont les témoins principaux. La publication retrace une histoire visuelle des plantes, reliant l’art, la technologie et la science du milieu du XIXe siècle à nos jours, non pas chronologiquement, mais par deux cadres conceptuels : scientifique et fictionnel. Réunissant plus d’une trentaine d’artistes de différentes époques et parties du monde, il emploie la logique du roman de science-fiction, nous sortant d’un monde stable, identifiable et nous plongeant progressivement dans des paysages incertains ; édité par Victoria Aresheva, Clothilde Morette et MEP (Maison Européenne de la Photographie), textes de Felix Hoffmann, Giovanni Aloi, Simon Baker, Michael Marder et Natsumi Tanaka.
From scientific discoveries to animist beliefs, from dread linked to genetic mutations to political narratives, from repulsion to fascination—plants are an inexhaustible source of stories that reveal our most intimate desires and fears. The book questions human projections and representations of the vegetal world, bringing to light the subjectivity, intelligence, and expressive abilities of plants. Lens-based images are primary witnesses to this. The publication traces a visual history of plants, linking art, technology, and science from the mid-nineteenth century to the present day, not chronologically, but through two conceptual frameworks: scientific and fictional. Bringing together more than thirty artists across different periods of time and parts of the world, it employs the logic of the science-fiction novel, taking us from a stable, identifiable world and gradually plunging us into uncertain landscapes ; edited by Victoria Aresheva, Clothilde Morette and MEP (Maison Européeen de la Photographie), texts by Felix Hoffmann, Giovanni Aloi, Simon Baker, Michael Marder and Natsumi Tanaka.