Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger constituent la première génération de la lignée de photographes dite des frèresSéeberger.C’est par le biais de concours amateurs qu’ils se font remarquer : ils sont d’abord publiés dans diverses revues ainsi que par des éditeurs de cartes postales.
En 1909, leur carrière prend un tournant décisif. Alors qu’ils établissent officiellement leur entreprise familiale « Séeberger Frères », une commande pour le magazine La Mode pratique marque leurs débuts dans la photographie de mode. Ce domaine devient très rapidement leur spécialité, et ils sont bientôt demandés par toutes les maisons de la haute couture française, telles que Chanel.
S’ils photographient plus tard la campagne française et ses lieux de villégiature, leur principal sujet demeurera Paris et ses habitants. C’est avec une grande sensibilité qu’ils s’attachent à y photographier, dans une perspective à la fois esthétique et documentaire, autant les vieux quartiers et leurs habitants, que les jardins mondains et leurs élégantes, cristallisant en desclichés fascinants cette période que l’on nomme aujourd’hui la Belle Époque ; sous la direction de Anne de Mondenard, préface de Valérie Guillaume, texte de Anne de Mondenard et Marie Simon, photos en n.b.
Between 1904 and 1907, the Séeberger brothers took part in four photography exhibitions organised by the City of Paris as competitions for amateurs, which were all the rage at the time. These exhibitions enabled Jules Séeberger (1872-1932) to make a name for himself and forge a solid reputation as a photographer. He was soon joined by his two younger brothers, Henri (1876-1956) then Louis (1874-1946). As if by magic, the brother’s precious prints, now part of the Musée Carnavalet – Histoire de Paris collection, bring Belle Époque Paris and its inhabitants back to life ; edited by Anne de Mondenard, foreword by Valérie Guillaume, texts by Anne de Mondenard and Marie Simon.