Shunk-Kender ; L’art sous l’objectif (1957-1982)

49,00

Publié à l’occasion de l’exposition au Centre Georges Pompidou du 27 mars au 5 août 2019.

Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l’incroyable ébullition de l’avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d’Allemagne dans l’immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l’intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l’art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l’émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l’atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d’elles des œuvres photographiques à part entière.

Le duo fixe sur la pellicule les  » tirs  » de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d’Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d’Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l’art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark, Yayoi Kusama : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du Xxe siècle ; avant-propos de Bernard Blistène, textes de Jack Cowart, Didier Schulmann, Florian Ebner, Chloé Goualc’h et Stéphanie Rivoire, photos en n.b.

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782365112147
Photographe

,

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 1800 g
Dimensions 20 × 25 cm
Nombre de pages 482 pages
Reliure Relié
Langues français