Steve Shapiro, James Baldwin : The Fire Next Time

40,00

Tout le courage, la douleur et la dignité inébranlable du mouvement pour les droits civiques sont évoqués dans cette édition du fameux livre de James Baldwin La prochaine fois, le feu, illustrée par les photographies de Steve Schapiro. Ainsi réunis, le récit sans fard de l’expérience noire par Baldwin et les clichés saisissants de Schapiro composent un témoignage poétique et puissant sur l’une des luttes les plus importantes ayant jamais troublé la société américaine ; photos en n.b.

Avec La prochaine fois, le feu (The Fire Next Time), publié en 1963, James Baldwin porta sa plume en plein cœur du «problème noir» de l’Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l’une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s’entrelacent dans un assaut conjoint contre l’hypocrisie de «la terre des hommes libres».
Aujourd’hui, la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin est rééditée accompagnée de plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au cœur du mouvement, et lui a permis de prendre des clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders — dont Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et Jerome Smith — et d’événements marquants comme la marche sur Washington et la marche de Selma.
L’ouvrage est complété par les anecdotes précieuses de Schapiro, une introduction originale de John Lewis, la grande figure des droits civiques, aujourd’hui membre du Congrès américain, des légendes rédigées par Marcia Davis du Washington Post, et un texte de Gloria Baldwin Karefa-Smart, qui était avec son frère James en Sierra Leone quand il a commencé à écrire le livre. L’ensemble constitue un remarquable témoignage visuel et littéraire sur l’une des luttes les plus importantes et acharnée de l’histoire américaine.

Plus que 2 en stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9783836571517
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 2100 g
Dimensions 24 × 34 cm
Nombre de pages 276 pages
Reliure Relié
Langues français