Takuma Nakahira : Overflow

39,00

Takuma Nakahira (1938-2015) est l’un des plus légendaires photographes du Japon d’après-guerre et un rival de Daido Moriyama. Overflow est le premier livre de photographie dans lequel son travail d’installation prend vie en entier et en détail depuis sa présentation en 1974.

La série « Overflow » de Takuma Nakahira a été présentée à l’origine comme une installation lors de l’exposition “ quinze photographes aujourd’hui ” (Musée national d’art moderne, Tokyo). Le travail consistait en 48 photographies couleurs qui ont été disposées sur un mur de 6 mètres de large et 1,6 mètres de haut. Le livre Overflow est la première occasion de voir la série étonnante de Nakahira en dehors du contexte d’une exposition.
Les clichés montrent des éléments d’une ville — chaque faille dans un espace débordant d’objets, de marchandises et d’informations — que Takuma Nakahira a rencontrés et capturés dans sa vie quotidienne, du lierre rampant à travers les murs et les couvercles d’égout dans les rues au pneu d’un grand camion, du requin à ventre pâle flottant dans l’obscurité transparente derrière le verre d’un aquarium aux plans rapprochés d’une station de métro.
La mise en page de cet album imite strictement la position de chaque photo dans la pièce d’installation afin de reproduire l’expérience originale de la série dans les limites d’un livre. De plus, le professeur adjoint de l’Université Princeton, Franz K. Prichard, a rédigé un essai exhaustif dans lequel il compare la série Overflow avec la vision de Nakahira d’un « dictionnaire illustré ». (comme décrit dans l’essai de Nakahira de 1973 « Why an Illustrated Botanical Dictionary? »), offrant ainsi une exploration profonde de Takuma Nakahira, qui a intégré la praxis et la théorie dans son travail comme personne d’autre ; préface de Franz K. Prichard, photos en couleurs.

‘Overflow compels us as viewers to see the interplay of a seemingly random distribution of fragments, surfaces and residues. And in so doing, we are made to sense the undifferentiated enumeration of parts of an incomplete whole. This is, if you recall, the definition of the “illustrated dictionary” form that Nakahira provided in the essay “Why an Illustrated Botanical Dictionary?”’
— extrait de la préface de Franz K. Prichard.

Rupture de stock

UGS : 29029 Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9784908526190
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 550 g
Nombre de pages 64 pages
Reliure Broché
Langues anglais, japonais