Ses clichés sont à la fois des capsules de temps historiques et des expressions du désir de Tamiko Nishimura de voir et d’expérimenter. Bien que enracinée dans la tradition de l’instantané, Tamiko Nishimura utilise un langage photographique diversifié et engageant pour capturer ses sujets, des fleurs qui poussent le long d’une route aux gros plans d’un bébé en pleurs ou à une photo éblouissante d’un couple qui se tient la main et embrasse le coucher du soleil. Tout au long du livre, les photographies de Tamiko Nishimura semblent imprégnées d’une étrange atmosphère sentimentale, comme si elle regardait en arrière dans une perspective future au moment de leur création.
« J’ai photographié tous les jours et j’ai beaucoup voyagé. En regardant en arrière, c’était le moment où je prenais le plus de photos. Peut-être parce que je rêvais du nord depuis mon enfance, je me rendais souvent à Tohoku, Hokkaido et Hokuriku en hiver pour vivre la saison des neiges […]
En avril 2024, je me suis rendue pour la première fois à New York pour mon exposition solo. J’ai tourné 12 rouleaux de film en une semaine, prenant des photos dans la voiture de l’appartement où je logeais à Brooklyn à la galerie à Manhattan, et marchant autour de l’appartement.
Je ne pouvais m’empêcher de rire en prenant des photos au marché du parc près de mon appartement, pensant que j’étais à la même place il y a cinquante ans. » -extrait de la postface de Tamiko Nishimura
Her snapshots are at once historical time capsules and expressions of Tamiko Nishimura’s desire to see and experience. Though rooted in the snapshot tradition, Tamiko Nishimura employs a diverse and engaging photographic language to capture her subjects, from flowers growing along a road to close-ups of a crying baby or a stunning shot of a couple holding hands and embracing the sunset. Throughout the book, Tamiko Nishimura’s photographs seem imbued with a strangely sentimental mood, as if she were looking back from a future perspective at the moment of their creation.
“I photographed every day and travelled a lot. Looking back, it was the time when I took the most pictures. Perhaps because I had been longing for the north since childhood, I often went to Tohoku, Hokkaido and Hokuriku in winter to experience the snowy season […]
In April 2024, I went to New York for the first time for my solo exhibition. I shot 12 rolls of film in one week, taking photographs in the car from the apartment I was staying in Brooklyn to the gallery in Manhattan, and walking around near the apartment.
I couldn’t help but laugh as I was taking snapshots at the market in the park near my apartment, thinking that I was doing just the same, fifty years ago.” ― from Tamiko Nishimura’s afterword