Tarkovsky : Films, stills, polaroids & writings

42,00

Andrey Tarkovsky était le plus important réalisateur russe de l’ère post-guerre et l’un des génies cinématographiques les plus réputés du monde. Il a réalisé les cinq premiers de ses sept films – l’Enfance d’Ivan, Andrei Rublev, Solaris, Le Miroir et Stalker – en Union Soviétique, mais en 1982, il s’est rendu en Italie, où il a réalisé Nostalgia. Son film final, Le Sacrifice, a été produit en Suède en 1985. Les films de Tarkovsky se caractérisent par des thèmes métaphysiques, des séquences longues, une absence de structure et d’intrigue dramatiques conventionnelles, et un style onirique et visionnaire de la cinématographie. Ils atteignent une intensité spirituelle et une beauté transcendante que beaucoup considèrent comme sans équivalent.
Ce livre présente les synopsis et les génériques à côté des photographies de chacun des films du réalisateur russe. Il comprend des réflexions sur le travail de Tarkovsky par ses collègues artistes et écrivains, dont Jean-Paul Sartre et Ingmar Bergman, pour qui Tarkovsky était « le plus grand, celui qui a inventé une nouvelle langue ».

Des extraits des écrits et journaux de Tarkovsky lui-même offrent une mine de connaissances sur ses vues poétiques et philosophiques autour du cinéma, qu’il a qualifié de “sculpture dans le temps”. Le livre reproduit également de nombreux polaroids personnels qui confirment l’extraordinaire vision poétique d’un grand artiste mort à 54 ans seulement, mais qui reste une influence puissante sur les artistes et les cinéastes aujourd’hui ; sous la direction de Andrey A. Tarkovsky, Hans-Joachim Schlegel et les textes de Jean-Paul Sartre, Sven Nykvist, Erland Josephson, Ingmar Bergman, Chingiz Aitmatov et Aleksandr Sokurov, 350 photos en n.b. et en couleurs, édition originale en 2012 chez Schirmer/Mosel et Thames & Hudson.

Disponible sur commande

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9780500022597
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 1250 g
Dimensions 19 × 24 cm
Nombre de pages 288 pages
Reliure Relié
Langues anglais