Taryn Simon : The Innocents (2000-2003) ; Expanded edition

La première œuvre de Taryn Simon, The Innocents (2002), documente les histoires de personnes qui ont purgé une peine de prison pour des crimes violents qu’elles n’ont pas commis.

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Où se trouvent la vérité et la réalité?

La première œuvre de Taryn Simon, The Innocents (2002), documente les histoires de personnes qui ont purgé une peine de prison pour des crimes violents qu’elles n’ont pas commis. La série se concentre sur la question de la photographie en tant que témoin crédible et arbitre de la justice, puisque la cause première d’une condamnation injustifiée est l’identification erronée. Les auteurs présumés sont identifiés par des photographies et des files d’attente, une procédure qui repose sur l’hypothèse d’une mémoire visuelle précise. Mais grâce à l’exposition à des croquis composites, des clichés, des polaroïds et des alignements, la mémoire des témoins oculaires peut changer. Dans ces cas, la photographie offrait au système de justice pénale un outil qui transformait des citoyens innocents en criminels. Simon a photographié ces hommes sur des sites qui avaient une signification particulière pour leur condamnation illégitime : la scène de la mauvaise identification, la scène de l’arrestation, la scène du crime, ou la scène de l’alibi. Les Innocents ont été exposés pour la première fois au MoMA PS1 en 2003.
L’édition de 2021 du livre comprend des images inédites, un nouvel essai des cofondateurs du Projet Innocence, Peter Neufeld et Barry C. Scheck, et une interview de la professeure et conservatrice Nicole R. Fleetwood avec la militante de la réforme de la justice pénale, Tyra Patterson ; textes de Nicole Fleetwood, Peter Neufeld, Tyra Patterson, Barry Scheck et Taryn Simon.

Where Do Truth and Reality Lie?

Taryn Simon’s earliest body of work, The Innocents (2002), documents the stories of individuals who served time in prison for violent crimes they did not commit. The series centers on the question of photography as credible witness and arbiter of justice, since the primary cause of wrongful conviction is mistaken identification. Suspected perpetrators are identified through photographs and lineups, a procedure that relies on the assumption of precise visual memory. But through exposure to composite sketches, mug shots, Polaroids, and lineups, eyewitness memory can change. In these cases, photography offered the criminal justice system a tool that transformed innocent citizens into criminals. Simon photographed these men at sites that had particular significance to their illegitimate conviction: the scene of misidentification, the scene of arrest, the scene of the crime, or the scene of the alibi. The Innocents was first exhibited at MoMA PS1 in 2003. The 2021 edition of the book includes previously unpublished images, a new essay by Innocence Project cofounders Peter Neufeld and Barry C. Scheck, and an interview by professor and curator Nicole R. Fleetwood with criminal justice reform activist Tyra Patterson.