Taxonomy of the Barricade ; Image Acts of Political Authority in Paris, May 1968

Une taxonomie iconographique - étudiée, conçue et imaginée par Wolfgang Scheppe, également auteur de l’essai final du livre - qui retrace le contrôle visuel de l’État et de la police à travers près de 500 images des archives de la police de mai 1968 à Paris.

An iconographic taxonomy—researched, conceived, and ideated by Wolfgang Scheppe, also author of the book’s final essay—that traces the state and police visual control through almost 500 images from the May 1968 police archives in Paris.

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Une taxonomie iconographique – étudiée, conçue et imaginée par Wolfgang Scheppe, également auteur de l’essai final du livre – qui retrace le contrôle visuel de l’État et de la police à travers près de 500 images des archives de la police de mai 1968 à Paris.

L’ordre pictural d’un régime de surveillance appliqué au cours de la dernière insurrection de grande envergure dans l’histoire de l’Europe émerge de l’analyse de cette archive visuelle unique. Après les événements de la Sorbonne en mai 1968, à côté des grèves générales et des occupations d’usines à l’échelle nationale, l’état d’urgence de la France se manifeste par une iconographie spécifique de contrôle visuel.

Ce moment critique dans le développement de stratégies de visualisation gouvernementales vers une perspective de dieu totalitaire sur le tissu urbain a été étudié et documenté pour la première fois, en utilisant les vastes archives photographiques des Archives de la Préfecture de police de Paris. Parmi les autres typologies caractéristiques des aspects de surveillance faisant autorité, les événements de mai 68 ont marqué le début historique du déploiement de la photographie aérienne par hélicoptère comme moyen de contrôle des foules par le gouvernement dans une situation d’insurrection croissante. La volonté politique d’obtenir une vue dégagée sur tout modèle de mouvement individuel représenté dans le projet conduit à épistémiquement de nouvelles technologies qui combinent l’observation avec la gouvernance politique, et le recours à la force qui s’est récemment manifesté sous forme de drones et de reconnaissance faciale.

En 2019, le projet a reçu le prix FLAT.

An iconographic taxonomy—researched, conceived, and ideated by Wolfgang Scheppe, also author of the book’s final essay—that traces the state and police visual control through almost 500 images from the May 1968 police archives in Paris.

The pictorial order of a regime of surveillance applied during the last wide-ranging insurgence in Europe’s history surfaces from the analysis of this unique visual archive. Following the events happening at the Sorbonne in May 1968, alongside general strikes and nationwide factory occupations, France’s state of emergency becomes apparent through a specific iconography of visual control.

This critical moment in the development of governmental visualization strategies towards a totalitarian god’s perspective on the urban fabric has been researched and documented for the first time, by employing the vast photo archives of the Archives de la Préfecture de police de Paris. Among other characteristic typologies of authoritative monitoring aspects, the events in May ’68 marked the historic beginning of the deployment of helicopter based aerial photography as a means of governmental crowd control in a situation of escalating insurrection. The political will to gain an unobstructed view on any individual motion pattern represented in the project leads to epistemically-new technologies that combine observation with political governance, and the use of force as recently manifested in the agency of drones and face recognition.

In 2019 the project was awarded the FLAT Prize.

Poids 650 g
Dimensions 14 × 19.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9788880561149

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9788880561149
Langue(s) anglais
Nombre de pages 500
Reliure Relié